Meta veut son moteur de recherche assisté par IA

-
2
 m de lecture
-

Meta, géant des réseaux sociaux dirigé par Mark Zuckerberg, travaille sur le développement de son propre moteur de recherche assisté par intelligence artificielle (IA). Cette initiative vise à réduire la dépendance de l’entreprise envers d’autres grandes entreprises technologiques telles que Google et Microsoft.

Un moteur de recherche par IA ?

Un moteur de recherche par IA combine des technologies de recherche web classiques avec des capacités avancées d’intelligence artificielle. Contrairement aux moteurs de recherche traditionnels qui se contentent d’indexer des pages web et de proposer des résultats basés sur des mots-clés, un moteur de recherche assisté par IA comprend et interprète les intentions de l’utilisateur, offrant des réponses plus contextuelles et personnalisées.

Concrètement, un moteur de recherche par IA peut non seulement afficher des liens, mais également générer des résumés, répondre aux questions de manière directe. Ces derniers peuvent même anticiper des requêtes grâce à des modèles de langage étendus (large language models ou LLM), comme ceux de GPT, et sont capables de traiter d’énormes volumes de données.

Quel est l'objectif de Meta ?

L’idée de créer un moteur de recherche propre à Meta découle de plusieurs facteurs, notamment de limiter sa dépendance vis-à-vis de Google et Microsoft

Cette dépendance est devenue un sujet sensible pour Meta après les conséquences financières liées à la fonctionnalité App Tracking Transparency d’Apple, introduite en 2021, qui a permis aux utilisateurs de limiter le suivi publicitaire sur les applications. Cette mesure aurait fait perdre à Meta plus de 10 milliards de dollars en revenus publicitaires, illustrant les risques de dépendance aux décisions d’autres entreprises technologiques.

Meta a donc commencé à indexer le web depuis environ huit mois, dans le but d’incorporer ces index dans son assistant IA, Meta AI. En juillet 2024, Meta a dévoilé publiquement son web crawler, une technologie dédiée à l’indexation, précisant qu’il serait utilisé pour « former des modèles d’IA ou améliorer les produits ». Cependant, il est désormais clair que cette infrastructure pourrait servir de fondation à un moteur de recherche maison.

Si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science ou tout simplement une montée en compétences dans votre domaine, n’hésitez pas à découvrir nos offres de formations ou nos articles de blog sur DataScientest.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?