Bulletins de paie, facturation fournisseur, déclarations sociales et fiscales, … Les PME sont souvent noyées dans les démarches administratives. Et bien souvent, les nouvelles réglementations ne visent pas à simplifier les formalités, mais plutôt à les complexifier.
Alors comment rester conformes à ses obligations, sans y passer trop de temps ? En utilisant un logiciel de gestion, comme SAGE Business Cloud. Spécialement conçue pour les petites et moyennes entreprises, cette solution simplifie la gestion comptable, financière et administrative. Découvrez ces fonctionnalités et ses avantages.
Qu’est-ce que SAGE Business Cloud ?
Anciennement SAGE One Paie ou Ciel e-service Paie, SAGE Business Cloud est une solution de gestion d’entreprise en ligne pensée pour les petites et moyennes entreprises. Totalement accessible via le cloud, cet outil combine comptabilité, facturation et gestion de la paie.
L’objectif : aider les commerçants, artisans et indépendants à se conformer à leurs obligations légales, sans y passer trop de temps. En automatisant de nombreuses tâches administratives, ce logiciel permet aux PME de se focaliser sur leur cœur de métier (et non sur les fonctions support).
Les entreprises gagnent du temps, tout en restant entièrement autonomes.
Quelles sont les fonctionnalités de SAGE Business Cloud Paie ?
Les fonctionnalités de paie
En tant que logiciel de paie, SAGE Business cloud vous propose un ensemble de fonctionnalités avancées. À savoir :
- La gestion flexible de la paie : comme la paie mensuelle, inversée ou décalée selon les besoins spécifiques de votre entreprise et de vos salariés.
- Les modèles de bulletins de paie : vous accédez à une gamme de modèles adaptés pour différents types de contrats (cadres, employés, apprentis, …).
- Le suivi des absences : SAGE Business Cloud intègre un calendrier pour gérer les congés, les RTT et les maladies. En plus d’une visibilité renforcée sur les temps de présence, le logiciel calcule automatiquement les indemnités.
- L’édition groupée des bulletins : en une seule opération, vous pouvez générer plusieurs bulletins de paie. Gain de temps garanti.
- La gestion multi-établissements : cet outil est davantage adapté aux moyennes entreprises possédant plusieurs sites ou établissements.
- La clôture automatique de fin d’année : la préparation des bilans comptables et comptes de résultat sont simplifiés. Vous finalisez les comptes de fin d’année sans tracas.
- Les déclarations sociales simplifiées : SAGE Business Cloud Paie intègre la déclaration DSN, les télédéclarations fiscales et autres formulaires nécessaires.
Avec toutes ces fonctionnalités, vous garantissez votre conformité légale, tout en réduisant les erreurs humaines. Et ce, avec un minimum de temps dédié à la gestion administrative.
Les fonctionnalités additionnelles
Si à la base SAGE Business Cloud est seulement un logiciel de paie, il est possible d’y ajouter quelques options RH pour une gestion des ressources humaines plus globale :
- La distribution des bulletins de paie : en un clic, ces bulletins atterrissent dans le coffre-fort des salariés.
- Les rapports d’analyse : grâce aux données récoltées sur les solutions SAGE, la plateforme est en mesure de vous fournir des rapports visuels très faciles à comprendre. Vous pourrez ainsi prendre de meilleures décisions pour vos collaborateurs et la santé financière de l’entreprise.
- Le planning en temps réel : pour gérer les demandes de congés, les absences des salariés, le temps de travail, etc. Ces données seront aussi très utiles pour générer des bulletins de paie.
- L’automatisation : SAGE automatise les tâches liées au processus RH, notamment pour le suivi des objectifs et des entretiens.
Pour toutes ces options, les tarifs sont individualisés. Ce qui vous permet d’avoir un logiciel de paie parfaitement adapté à vos besoins et à votre budget.
Quels sont les avantages de SAGE Business Cloud ?
Pour les petites et moyennes entreprises, SAGE Business Cloud Paie présente une multitude d’avantages :
- Une collaboration facilitée : le logiciel dispose d’un mode multi-utilisateurs permettant à plusieurs personnes de travailler en simultané. Et ce, tout en maintenant la sécurité des données.
- Une meilleure prise de décision : grâce à différents outils de data visualisation (graphique, courbe, diagramme, … ), les dashboards sont lisibles par tous. Les équipes comptables et les décisionnaires bénéficient ainsi d’une vue d’ensemble sur la gestion de l’entreprise. Ce qui leur permet de prendre de meilleures décisions plus rapidement.
- Un accès à distance : SAGE étant une solution cloud SaaS, elle est accessible en ligne à tout moment. Les décisionnaires peuvent gérer leur entreprise depuis n’importe où. Idem pour les salariés qui peuvent accéder facilement à l’espace Employé pour consulter leurs bulletins de paie.
- Les automatisations : que ce soit pour les écritures comptables et les bulletins de paie, la saisie automatique limite les risques d’erreurs et optimise le temps de travail.
- La conformité légale : Sage Business Cloud se met à jour automatiquement par rapport aux dernières évolutions légales françaises.