Des ressources humaines à la finance en passant par les procédures commerciales ou la gestion des stocks, le logiciel SAGE ERP prend en charge toutes les opérations quotidiennes. C’est un véritable game changer pour les entreprises qui gagnent en temps et en efficacité. Découvrez tous les avantages de progiciels de gestion intégrée SAGE.
Qu’est-ce que le logiciel ERP SAGE ?
Avant de comprendre ce qu’est l’ERP SAGE, une question se pose : qu’est-ce qu’un ERP ?
Un ERP (ou Enterprise Ressources Planning) est un logiciel permettant de piloter l’ensemble de l’activité et des processus opérationnels d’une entreprise. Comptabilité, gestion des ressources humaines, finances, vente, logistique, production, chaîne d’approvisionnement, service de paie, … Tout peut être géré au sein d’une seule et même interface.
Pour ce faire, l’outil de planification des ressources de l’entreprise comporte plusieurs modules ; chacun étant adapté aux besoins spécifiques des services de l’entreprise.
Ainsi, SAGE ERP est un progiciel de gestion intégrée (PGI) permettant aux entreprises d’administrer leurs ressources avec efficacité. À l’origine, la startup britannique avait surtout vocation à faciliter la gestion comptable. Puis, progressivement, SAGE a commencé à couvrir de plus en plus de besoins professionnels, jusqu’à devenir une solution de gestion complète pour n’importe quelle entreprise ; quelles que soient sa taille et son activité.
Quelles sont les fonctionnalités de SAGE ERP ?
Pour répondre aux besoins variés des entreprises, SAGE intègre plusieurs fonctionnalités indispensables :
- Les intégrations et API : pour aider les entreprises à piloter toutes leurs ressources, SAGE ERP doit d’abord toutes les centraliser. C’est possible grâce aux intégrations natives et API qui permettent de regrouper des informations en provenance de diverses sources de données.
- Les tableaux de bord : SAGE met à disposition de ses utilisateurs des dashboards personnalisables pour piloter l’activité. Vous pouvez ainsi visualiser vos données de manière lisible et suivre vos indicateurs de performance.
- L’analytics : SAGE ERP est alimenté par l’intelligence artificielle pour analyser d’énormes volumes de données. En outre, le logiciel adopte une approche multidimensionnelle de l’analytics afin de permettre aux équipes d’avoir une vision globale des données.
- L’automatisation : l’IA et le machine learning automatisent toutes les tâches chronophages et fastidieuses, comme la saisie des factures, les rapprochements bancaires, la génération de bons de commande, le calcul des taxes et TVA, les alertes automatiques, …
Quels sont les avantages de SAGE ERP ?
La centralisation des données de l’entreprise
SAGE ERP centralise toutes les données de l’entreprise au sein d’une seule et même plateforme. Peu importe que les collaborateurs travaillent au sein du département RH, commercial, comptabilité ou supply chain, ils peuvent tous accéder aux données dont ils ont besoin. Avec le progiciel de gestion intégrée, les silos de données et la rétention d’information sont éliminés. Ce faisant, la collaboration entre les équipes est beaucoup plus fluide.
Par ailleurs, les intégrations permettent d’accéder aux données en temps réel. Ainsi, lorsque le département Sales vend un produit, les équipes logistiques ont automatiquement accès à l’information pour déclencher la livraison. En parallèle, la transaction s’enregistre dans les écritures comptables.
La flexibilité
La flexibilité des logiciels ERP SAGE est double :
- Une flexibilité géographique : SAGE est une entreprise britannique présente dans plus de 20 pays. C’est l’idéal si vous travaillez dans une entreprise multinationale qui a des filiales à travers le monde. Sans oublier qu’il s’agit d’un progiciel basé sur le cloud. Vous pouvez aussi y accéder depuis n’importe quel dispositif ; à condition d’avoir une connexion internet.
- Une flexibilité opérationnelle : petites entreprises, PME, start up, grands groupes, toutes les structures peuvent utiliser SAGE ERP. Le progiciel de gestion intégrée propose différents produits pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque organisation, comme SAGE FRP 1000, SAGE X3, SAGE Active, etc.
Le gain de temps
Grâce à l’automatisation, les équipes n’ont plus à perdre de temps sur les tâches les plus chronophages. À la place, elles peuvent se consacrer aux activités apportant le plus de valeur pour l’entreprise. Par exemple, les commerciaux améliorent la relation client, les comptables recherchent des solutions d’optimisation des coûts, les logisticiens identifient la meilleure stratégie pour fluidifier la gestion des commandes, …
Chaque département contribue à l’amélioration continue de son service, et donc au développement de l’avantage concurrentiel de l’entreprise.
Une meilleure prise de décision
Au-delà de simplifier les processus, le logiciel de gestion SAGE ERP participe aussi au développement d’une culture data driven. Entre la centralisation des ressources, les tableaux de bord et les fonctionnalités avancées d’analyse des données, les entreprises bénéficient d’une vision à 360º.
Elles peuvent désormais prendre des décisions éclairées basées sur la donnée, et non plus sur une simple intuition.
La maîtrise des coûts
SAGE ERP contribue à une réduction des coûts de plusieurs manières :
- Le temps gagné : comme les équipes ne perdent plus de temps sur les tâches chronophages, les entreprises gagnent en coût de main-d’œuvre.
- L’amélioration continue : au lieu de passer du temps sur les tâches à faible valeur ajoutée, les équipes trouvent des solutions pour améliorer les services.
- La fin des erreurs humaines : si elles sont normales, les erreurs humaines (comme une erreur de saisie sur la facture) peuvent coûter très cher à l’entreprise. Comme ce sont désormais des machines qui se chargent des tâches répétitives, le risque d’erreur est réduit.
- Les meilleures décisions : basé sur la donnée, le processus décisionnel est plus pertinent. Ce qui permet aux entreprises de réduire les risques, et donc, d’optimiser les coûts.
Pour profiter de tous les avantages de SAGE ERP, formez-vous au progiciel de gestion intégrée.