ERP (Enterprise Ressource Planning) : Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ?

-
3
 m de lecture
-

Considéré comme “le système nerveux central d'une entreprise”, le logiciel ERP regroupe l’intégralité de ses ressources au sein d’une seule et même plateforme. Ce qui fait de cette solution un incontournable pour toutes les organisations. Découvrez en détail ces outils de planification des ressources d’entreprise.

C’est quoi un logiciel ERP ?

ERP est l’anagramme de Enterprise resource planning (ou planification des ressources d’entreprise). Concrètement, il s’agit d’un logiciel permettant aux entreprises de gérer toutes leurs activités quotidiennes, telles que la comptabilité, le marketing, la logistique, …. Toutes les applications et processus métiers sont intégrés au sein d’une seule et même plateforme. Les collaborateurs accèdent facilement aux données dont ils ont besoin, peu importe si elles proviennent du SIRH, du CRM, ou du logiciel de comptabilité. Ils peuvent désormais utiliser une « source unique d’informations fiables ».

Grâce à la connexion entre les données et processus métiers, les flux d’informations sont beaucoup plus fluides, les entreprises gagnent en agilité, optimisent leur workflows et améliorent la satisfaction client. 

Comme ils gèrent l’intégralité des processus et applications, les systèmes ERP sont utiles à toutes les entreprises, quel que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Industriel, e-commerce, distributeur, producteur, cabinet de conseil, …. tous ont besoin d’un système de planification des ressources d’entreprise.

Un peu d’histoire

Les ERP ont commencé à voir le jour avant même la transformation digitale. Dès 1913, les entreprises commençaient à utiliser un système de planification des ressources grâce à la formule de Wilson (ou formule du lot économique) élaborée par l’ingénieur Ford Whitman. C’est dire à quel point ces ERP sont vitaux. 

Jusqu’en 1694, les entreprises utilisaient ce système sous format papier. À cette date, le fabricant Black & Decker a combiné la formule de Wilson avec un ordinateur central. Ce qui a donné naissance à la première solution de planification des besoins en composants (MRP). 

Progressivement, ce système a évolué pour intégrer toujours plus de ressources. Et avec la digitalisation, les ERP permettent de regrouper des quantités massives de données, de réaliser des analyses prédictives ou encore d’automatiser les processus métiers.

Différents types d’ERP

Si la solution ERP a vocation à centraliser toutes les données d’une organisation, il peut le faire via différentes technologies. Ainsi, il existe 3 types d’ERP : 

  • Les ERP on-premise : ils fonctionnent sur les serveurs locaux d’une entreprise. Mais cette solution nécessite des coûts d’infrastructure élevés pour les organisations. Or, ces coûts sont d’autant plus importants que les volumes de données ne cessent d’augmenter. 
  • Les ERP Cloud : toutes les ressources sont stockées sur le cloud. Désormais, les entreprises ne sont plus limitées par la capacité de leurs serveurs, car les fournisseurs tiers sont nettement plus agiles. 
  • Les ERP hybrides : c’est un mélange des deux modèles précédents. Cette solution est parfaite pour les entreprises qui avaient déjà investi dans des serveurs. Elles peuvent ainsi combiner les deux pour continuer à exploiter leurs infrastructures, tout en profitant de l’agilité du cloud. 

À quoi sert un système ERP ?

Quel que soit le secteur d’activité ou le département concerné, tout le monde peut utiliser un système ERP. Voici ses cas d’usage les plus courants. 

Finances

C’est l’un des modules centraux de toute entreprise utilisant un ERP. Il propose une grande variété de fonctionnalités pour fluidifier les workflows, telles que . 

  • le suivi de la comptabilité fournisseurs et clients, 
  • la clôture des comptes, 
  • le reporting financier,
  • la comptabilisation des produits, 
  • la réduction des risques financiers, etc.

Toutes ces tâches sont centralisées et automatisées au sein d’une plateforme. Les entreprises optimisent alors leur santé financière en suivant leurs objectifs de chiffre d’affaires et en détectant des opportunités de croissance. 

Ressources humaines

La gestion des talents englobe une grande diversité de données et de processus métiers qui peuvent être centralisés au sein des ERP : 

  • gestion de la paie,
  • formation,
  • recrutement, 
  • suivi des candidatures,  
  • mobilité interne, 
  • planification des besoins de recrutement, 
  • gestion de l’expérience collaborateur, etc.

En améliorant la gestion de leurs ressources humaines, les entreprises améliorent leur image de marque et fidélisent leurs talents.

Supply chain et logistique

Producteurs ou distributeurs doivent gérer les flux de marchandises plus ou moins complexes. Avec un ERP, il est possible d’optimiser ces processus. Voici quelques-unes des fonctionnalités de ce module : 

  • gestion des stocks,
  • opérations d’entrepôt, 
  • livraison des marchandises,
  • gestion des commandes et des retours clients, etc.

L’optimisation de la supply chain est bénéfique à tous les niveaux. Cela permet de réduire les délais de livraison, d’améliorer la satisfaction client, de limiter les coûts, etc. 

Marketing et vente

Que ce soit pour la vente ou le marketing, la compréhension client est la clé du succès. C’est grâce à la connaissance client que les entreprises parviennent à proposer des offres répondant à leurs besoins, toucher leur cible ou encore fidéliser. 

Là encore, en centralisant les données en temps réel, l’ERP permet de mieux connaître sa clientèle pour augmenter les conversions et la fidélisation. 

Bien évidemment, il existe des modules pour tous les départements d’une entreprise : sourcing et achat, production, recherche & développement, gestion des actifs, etc. 

De par la diversité de champs qu’il couvre, l’ERP est un incontournable de la business intelligence. Maîtriser cette solution et le traitement des ressources représente un atout considérable pour les entreprises. Alors si vous souhaitez avoir plus de poids sur le marché de l’emploi, formez-vous à la gestion des données avec DataScientest.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?