Alteryx : Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

-
3
 m de lecture
-

À l’ère du numérique, les entreprises récoltent chaque jour des milliers de données, essentielles à leur développement. À mesure que la technologie se développe, davantage de données sont créées, à tel point que leur analyse devient éreintante. Pour faciliter cette tâche, de nombreux outils, tels qu’Alteryx, proposent de centraliser et d’analyser les données nouvellement formées. Alors qu’est-ce qu’Alteryx ? Dans cet article nous vous présenterons toutes les fonctionnalités de cette plateforme alimentée par l’IA.

Qu’est-ce qu’Alteryx ?

Créé en 1997, Alteryx est une plateforme d’automatisation et d’analyse de données orientée no code. Utilisée par plus de 50 millions d’utilisateurs dans le monde, on peut la considérer comme une suite d’outils facile à prendre en main, qui permet d’agréger les sources de données d’une entreprise et de les analyser. Son utilisation peut convenir à toutes entreprises de différents domaines d’activités.

Aujourd’hui, un outil comme celui-ci est essentiel pour une équipe de marketing digital performante.

Quelles sont les fonctionnalités d’Alteryx ?

Alteryx contient 3 logiciels : Alteryx Designer, Server et Gallery. Chacun de ces outils est spécialisé dans un aspect de l’analyse et du regroupement des données :
  • Alteryx Designer propose des analyses prédictives, spatiales, du reporting de données ou encore des visualisations. Il est aussi possible de créer des workflows pour automatiser les analyses même si elles proviennent de différentes sources.
  • Alteryx Server offre aux entreprises une architecture scalable et hautement disponible pour créer des analyses complexes et poussées. Les analyses peuvent ensuite être transmises de façon sécurisée au sein de l’entreprise, il est même possible d’automatiser ses envois. Avec Server, les gestionnaires d’analyses peuvent gouverner les droits d’accès aux analyses et aux résultats d’analyses. Server permet aussi de stocker et d’utiliser des applications d’analyses externes de façon centralisée et sécurisée.
  • Le dernier est Alteryx Analytics Gallery, une application cloud qui permet de partager des modèles ou des applications avec les partenaires, clients ou fournisseurs de l’entreprise.

Pourquoi choisir Alteryx ?

Avec les outils d’Alteryx, les développeurs et data scientist vont pouvoir mettre au point leur propre programme d’analyse ou de récolte de données. Cette plateforme apporte un gain de temps précieux pour les équipes de programmeurs.

La création de programmes est très simple avec Alteryx, grâce à son interface de type glisser-déposer, le déploiement et l’assimilation ne nécessitent que très peu de temps.

D’un point de vue professionnel, Alteryx propose une certification de ses produits pour monter en compétences et assurer la maîtrise de la plateforme.

Combien coûte Alteryx ?

Alteryx se finance par des contrats annuels qui varient selon les outils nécessaires à l’activité de l’entreprise. Des contrats de trois ans sont aussi disponibles et offrent des prix plus avantageux.

Alteryx Designer est tarifé à 5195 euros par an et par utilisateur. Avec les fonctionnalités additionnelles d’analyse de données spatiales, il faut compter 11700 euros supplémentaires par utilisateur et par an, soit 16895 euros.

Et si vous souhaitez profiter des fonctionnalités d’analyse de données démographiques et filmographiques, il faudra débourser 33800 euros par utilisateur et par an. 

La fonctionnalité de planification (desktop scheduling) est quant à elle tarifée à 6500 euros par utilisateur et par an.

L’outil Alteryx Server, quant à lui, est proposé à 58500 euros par an pour un serveur à quatre CPU. Enfin, l’application Cloud Alteryx Gallery est tarifée à 4950 euros, un service mensuel de 80 euros par mois et aussi disponible, il donne accès aux fonctionnalités de base du logiciel.

En raison des prix d’Alteryx, l’entreprise propose une version d’essai de 14 jours qui donne aussi accès à un support mail et téléphone, ainsi qu’un chat en ligne.

Quelles sont les alternatives à Alteryx ?

Au vu de ses prix, certaines entreprises chercheraient à trouver une alternative à cette suite d’outils, peut-être trop complète.

Pour les entreprises orientée data, la plateforme open source d’intelligence artificielle, Dataiku, représente une alternative tout à fait convaincante.

Cet outil est agnostique en termes d’infrastructure. Il fonctionne avec tous les types de cloud, et avec les systèmes de stockage et de calcul sur site. Son but est de répondre aux besoins des Data Scientists, des Data Engineers, des analystes métier et des développeurs IA. Elle offre des fonctionnalités de préparation de données, d’analyse et de construction de modèles de Machine Learning.

Alteryx représente un outil de pointe pour les entreprises en recherche d’automatisation de leurs processus d’analyse et de collecte de données. Malgré un coût important, Alteryx saura être rentabilisé pour ces nombreuses fonctionnalités. Si vous êtes à la recherche de nouvelles solutions en data marketing ou d’une formation dans ce domaine, n’hésitez pas à consulter nos articles ou notre formation en Data Marketing sur DataScientest.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?