Amazon Web Services (AWS) s’engage dans une initiative majeure en France : former 600 000 personnes aux compétences numériques d’ici 2030. Face à la pénurie de talents dans les domaines technologiques tels que le cloud, l’intelligence artificielle (IA) et la cybersécurité, cette action vise à répondre à la demande croissante de profils qualifiés, tout en contribuant à la transformation numérique du pays.
Une pénurie de talents
La France, comme de nombreux pays, est confrontée à une pénurie de talents dans les domaines technologiques, notamment en ce qui concerne le cloud, l’intelligence artificielle et la cybersécurité. Une récente étude menée par AWS et Access Partnership a révélé que 81 % des entreprises françaises prévoient d’utiliser des outils d’IA d’ici 2028. Cependant, près de neuf entreprises sur dix peinent à recruter les profils compétents pour les accompagner dans cette transition.
En parallèle, la révolution numérique, accélérée par l’essor de l’IA générative, du machine learning et des solutions cloud, impose aux entreprises et aux individus de se réinventer. Former 600 000 Français d’ici 2030 devient alors une nécessité non seulement pour combler ce déficit de compétences, mais aussi pour permettre aux professionnels de tous horizons de saisir les nouvelles opportunités offertes par ces technologies émergentes.
Un plan de formation de masse
Pour atteindre son objectif ambitieux, AWS s’appuie sur une approche diversifiée, adaptée aux différents profils d’apprenants – débutants, professionnels en reconversion ou encore experts du secteur. AWS déploie une série d’outils et de programmes gratuits ou certifiants :
- AWS Educate : un programme dédié aux novices, offrant des centaines d’heures de formation sur les bases du cloud et les carrières dans ce domaine.
- AWS Academy : conçu pour les étudiants et les établissements d’enseignement supérieur, ce programme prépare aux certifications reconnues par l’industrie.
- AWS Skill Builder : une plateforme d’apprentissage en ligne, accessible à tous, avec plus de 600 cours gratuits, dont 200 disponibles en français.
Outre les ressources numériques, AWS a également lancé l’initiative « AWS Skills to Jobs Tech Alliance » pour établir des partenariats avec des écoles informatiques. Le but est de former 25 000 étudiants français en alignant leurs compétences sur les besoins des entreprises dans le secteur du cloud et de l’IA.
En parallèle, AWS investira 50 millions d’euros pour renforcer les compétences de ses 22 000 salariés français, dans des domaines tels que l’IA générative, la cybersécurité et l’ingénierie réseau.
Avec cette initiative, Amazon vise à jouer un rôle central dans la transformation numérique de la France, tout en démocratisant l’accès aux compétences numériques. Si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science ou tout simplement une montée en compétences dans votre domaine, n’hésitez pas à découvrir nos offres de formations ou nos articles de blog sur DataScientest.
Source : aboutamazon.fr