Automatisation : Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ?

Moins de temps pour plus d’efficacité, c’est la promesse de l’automatisation. Grâce à des outils capables d’effectuer des tâches manuelles sans intervention humaine, les systèmes automatisés révolutionnent de nombreux métiers.

Du marketing à l’industrie en passant par la finance ou les ressources humaines, tout le monde en profite. Découvrez en détail, le concept d’automatisation, ses avantages, ses cas d’application, sans oublier sa mise en œuvre. 

L’automatisation pour une meilleure gestion des processus

L’automatisation désigne l’ensemble des technologies et processus permettant d’exécuter des tâches avec un minimum d’intervention humaine.

L’objectif ? Déléguer des tâches répétitives et chronophages à des technologies intelligentes pour libérer le potentiel humain vers des missions à plus forte valeur ajoutée. Un challenge d’envergure qui s’étend aujourd’hui à de nombreux domaines d’activité. Car l’automatisation est partout. Avec le marketing automation, les équipes envoient des mails personnalisés à des milliers de prospects en quelques clics. Grâce aux robots intelligents, les professionnels de l’industrie automobile se libèrent des tâches à faible valeur ajoutée. Et même la maison domotique nous fait gagner du temps au quotidien avec des tâches simples, comme l’allumage automatique des lumières ou la fermeture des volets.

Tout cela est possible grâce à une grande variété de technologies innovantes, comme les objets connectés dans les maisons intelligentes, ou encore des outils dédiés à l’automatisation des processus, tels que Zapier, Make ou encore N8N

Les avantages à l’automatisation pour les entreprises

En 2024, le marché de la robotique process automation (RPA) représente 4,02 milliards de dollars. En 2029, ce chiffre devrait atteindre 14,75 milliards de dollars. Autrement dit, l’automatisation connaît une croissance folle. Et c’est normal, car ces outils permettent aux entreprises modernes de profiter de multiples bénéfices : 

  • Une productivité amplifiée : en automatisant les tâches routinières, les entreprises gagnent en rapidité et libèrent des ressources humaines pour des projets innovants.
  • Une fiabilité accrue : avec moins d’interventions humaines, les erreurs se réduisent et les processus deviennent plus cohérents et prévisibles.
  • Une réduction des coûts : entre la diminution des erreurs humaines, le gain de temps sur les tâches fastidieuses au profit des tâches à haute valeur ajoutée, les entreprises ne font pas que réduire les coûts. Elles peuvent aussi améliorer leur avantage concurrentiel grâce à ces technologies.  
  • Un fonctionnement continu : les outils automatisés travaillent sans interruption, optimisant ainsi les performances des entreprises, même en l’absence d’opérateurs sur site.
  • Une sécurité renforcée : couplée à l’intelligence artificielle, l’automatisation permet d’agir rapidement dès qu’une menace est détectée. 
  • Une amélioration de l’expérience client : des processus métiers plus efficaces, une disponibilité accrue et des erreurs minimisées, autant d’atouts pour séduire les clients les plus exigeants.

Les limites et les défis de l’automatisation

Si l’automatisation présente de multiples bénéfices, son développement soulève aussi quelques questions. 

À commencer par le risque d’inemployabilité de certaines personnes. En déléguant les tâches répétitives à des machines, ne va-t-on pas vers un remplacement du travail humain ? Car entre l’automatisation robotisée des processus et l’IA, les machines sont de plus en plus intelligentes. Elles ne se contentent plus seulement d’effectuer des tâches simples. Aujourd’hui, elles sont capables de réaliser des tâches de plus en plus complexes. D’où la question : les robots peuvent-ils nous mettre au chômage ? Selon l’organisation internationale du travail, 2,8 % des emplois sont menacés par ces nouvelles technologies (voire 5,1 % dans les pays développés). 

Même si cela concerne plusieurs millions d’emplois, l’automatisation n’a pas vocation à remplacer le travail humain, mais plutôt à le transformer. Reste à s’adapter à ces nouvelles technologies et à les utiliser comme de véritables assistants numériques nous permettant d’apporter encore plus de valeurs. 

6 exemples d’automatisation

Si l’on vous dit que l’automatisation est partout, c’est parce que cette technologie révolutionne tous les secteurs d’activité. En voici quelques exemples : 

  • L’industrie : les robots de montage automobile assemblent des véhicules en effectuant des soudures, des peintures et des assemblages de précision sans intervention humaine continue. 
  • La comptabilité : grâce aux processus de facturation automatiques, les équipes comptables ne perdent pas de temps à générer, vérifier et envoyer chaque facture manuellement. Les machines le font en temps réel. Et ce, tout en synchronisant les données comptables et les systèmes de gestion.
  • Le marketing : les outils combinant intelligence artificielle et automatisation peuvent envoyer des réponses automatiques aux clients. En moins de 30 secondes, ils comprennent la demande, classent le message et proposent une réponse personnalisée. 
  • La santé : avec un RPA, vous pouvez automatiser les tâches liées au suivi de stocks de médicaments. Ces solutions peuvent analyser en temps réel les consommations, les dates de péremption et déclencher automatiquement des commandes avant la rupture. 
  • La finance : les algorithmes effectuent des milliers de transactions par seconde en analysant les micro-variations de marché bien plus rapidement qu’un trader humain. Et tout ça, de manière automatique. 
  • La domotique : équipé d’un thermostat intelligent qui apprend de vos habitudes, vous pouvez ajuster automatiquement la température selon vos préférences, et même réaliser des économies d’énergie.

La mise en place d’une stratégie d’automatisation étape par étape

Quel que soit le secteur d’activité, l’automatisation est un véritable game changer. Mais alors comment mettre en place une stratégie ? Voici les principales étapes : 

  • L’évaluation des besoins spécifiques : commencez par identifier les processus chronophages ou répétitifs qui méritent d’être automatisés. Cela vous permettra de déterminer les priorités et d’éviter les outils inutiles.
  • La mise en place d’une solution globale : évitez les solutions fragmentées qui créent des silos inefficaces, compliquent la maintenance et limitent la capacité d’évolution de l’entreprise.
  • L’implication de toutes les équipes : associez les départements clés (DSI, marketing, RH, finance,..) pour garantir une vision unifiée et partagée de l’automatisation.
  • L’implémentation d’un centre d’excellence : identifiez une équipe d’experts dédiée à l’élaboration et la supervision des initiatives d’automatisation. 
  • Le choix de la plateforme : optez pour une solution centralisée et évolutive qui facilite la création, le déploiement et la gestion des processus automatisés à l’échelle de l’entreprise.
Sans oublier de se former à l’automatisation avant de mettre en œuvre une telle stratégie. C’est justement possible avec DataScientest
Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?