BI Developer : Rôle, missions, compétences

-
4
 m de lecture
-

Des ventes, aux finances, en passant par les ressources humaines ou la logistique, les données d’une entreprise concernent absolument tous les départements. Mais pour apporter un maximum de valeur à l’organisation, encore faut-il interpréter et comprendre ces différentes informations. C’est à cet instant qu’intervient le BI developer.

Alors de quoi s’agit-il exactement ? Quel est son rôle ? Ses compétences ? Son salaire ? Et surtout, comment devenir développeur en business analyse ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un BI developer ?

La business intelligence aide les utilisateurs finaux à prendre des décisions éclairées grâce à l’exploitation des informations disponibles au sein de l’organisation. Autrement dit, c’est la capacité d’interpréter des données brutes en informations pertinentes. Par exemple, déceler des opportunités de croissance, augmenter les marges, analyser la productivité des employés, détecter les risques et les menaces, réduire le gaspillage et les coûts, etc. 

Tout cela est rendu possible à travers différentes stratégies et technologies BI, comme les tableaux de bord, les rapports et autres solutions de data visualisation.

Le BI developer (ou développeur en informatique décisionnelle) est alors chargé de concevoir, d’organiser et de maintenir l’ensemble de ces outils. Ce faisant, il permet à l’ensemble des utilisateurs d’accéder facilement aux informations dont ils ont besoin.

Bon à savoir : contrairement à d’autres experts data, ce métier est loin d’être récent puisque les premiers experts de l’intelligence économique sont apparus dès les années 1980. Même si aujourd’hui, leur rôle a bien changé en raison de la multiplication des données.

Quel est le rôle du BI developer au sein du processus data ?

Si le BI developer est un élément indispensable du processus de valorisation des données, il n’intervient qu’à la fin. Bien souvent, l’utilisation des datas au sein des organisations s’appuie sur le système ETL (extraction, transformation, chargement). Voici comment il fonctionne : 

  • L’extraction : il s’agit de récupérer les informations depuis une multitude de sources de données brutes (comme le cloud, les databases de l’entreprise, les réseaux sociaux, …). C’est surtout le rôle de l’ingénieur data. 
  • La transformation : il s’agit de nettoyer les données pour les rendre propres à l’utilisation et l’exploitation. Dès qu’elles sont au bon format, les données sont chargées au sein d’un espace de stockage centralisé (data lake, data warehouse…).
  • Le chargement : à ce stade, l’idée est, entre autres, de favoriser l’utilisation des données. C’est justement là qu’intervient le BI developer. Plus précisément en phase de reporting. Il va alors extraire les datas de l’entreprise et les afficher de manière suffisamment claire pour que toutes les parties prenantes puissent comprendre la valeur ajoutée des données.

Cela dit, en fonction des projets et de la taille de l’entreprise, le rôle du développeur en informatique décisionnelle peut sensiblement varier. Dans certains cas, il va être essentiellement chargé du reporting. Alors que dans d’autres, la responsabilité de BI developer englobe la création de pipelines de données, l’exploration de données, la recherche de modèles data, ou encore les projets de veille stratégique.

Quelles sont les missions de l’expert en intelligence économique ?

Quelle que soit l’organisation, l’objectif final du BI developer est de faciliter l’exploitation des données par les utilisateurs finaux. Pour cela, il doit remplir un certain nombre de missions: 

  • Les reporting : il doit être capable de formuler les besoins de l’entreprise grâce à différentes solutions, comme les outils de veille stratégique, les tableaux de bord et les rapports. Ces outils doivent toujours être adaptés aux spécificités de l’entreprise et de ses enjeux. 
  • La création d’applications et de logiciels : cela permet aux parties prenantes d’exploiter pleinement les données disponibles. À cette fin, le BI developer crée des outils pour extraire les données et les présenter aux utilisateurs finaux. Là encore, le logiciel doit répondre aux exigences exactes de l’entreprise. L’expert en intelligence économique doit donc être capable de transformer des besoins business en spécifications techniques pour l’équipe de développement. 
  • Le développement, le déploiement et la maintenance des outils BI : il doit notamment rédiger la documentation technique de ces outils (par exemple, pour réaliser des tests ou résoudre les problèmes de bugs).
  • La participation à la conception de la base de données : il travaille alors en étroite collaboration avec l’ingénieur de données.

Dans certaines organisations, les business intelligence developers doivent également superviser des équipes et aider au déploiement d’interfaces IA.

Quelles sont les compétences d’un BI developer ?

Maîtrisant à la fois les aspects techniques et les enjeux business, le BI developer doit disposer d’un ensemble de compétences indispensables. 

Au niveau technique, il s’agit des prérequis suivants : 

  • Le codage ;
  • La conception et la gestion de base de données (le langage SQL et no SQL) ;
  • Les outils BI (comme Power BI, Tableau, Oracle BI…).

Pour ce qui est des soft skills, le BI developer doit disposer des qualités ci-dessous : 

  • Une véritable appétence business : il doit avoir une connaissance approfondie du secteur afin de comprendre plus facilement la pertinence des données pour les utilisateurs finaux.
  • Un sens de l’analyse : cela lui permettra notamment de résoudre des problèmes et de développer les meilleures stratégies de développement. 
  • La communication : il doit collaborer avec les ingénieurs de données, les responsables techniques, les décisionnaires et les utilisateurs finaux.

Quel est le salaire d’un business intelligence developer ?

Favorisant la prise de décision pertinente et éclairée, l’expert en business intelligence est l’un des maillons indispensables des organisations. Ce qui justifie un salaire relativement élevé. Selon le site Glassdoor, le salaire moyen des BI developers est de 41 500 € en France.

Comment devenir BI developer ?

Pour devenir BI developer, il convient de se former. À la fois au niveau des outils, mais également aux méthodes de travail. Bien souvent, les entreprises exigent a minima une licence en informatique ou tout autre domaine lié aux technologies de l’information.

Pour développer vos compétences, vous pouvez aussi rejoindre l’une des formations de Datascientest.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?