blackswan technologies os ia

BlackSwan dévoile un OS d’intelligence artificielle destiné aux entreprises

3 min

BlackSwan Technologies dévoile la plateforme Element : un système d’exploitation d’intelligence artificielle, permettant aux entreprises de bénéficier plus facilement des technologies IA et Big Data…

La startup israélienne BlackSwan Technologies fut fondée en 2014 à Tel Aviv. Elle opérait en ” stealth mode ” jusqu’en mai 2020, date à laquelle elle a dévoilé sa plateforme SaaS ultra-sécurisée permettant aux entreprises de mieux connaître leurs clients.

Cette plateforme à la demande est conçue pour aider les institutions financières à attirer de nouveaux clients et à vendre des produits financiers tout en se conformant aux règlementations en vigueur. Une solution très pertinente, à l’ère de la main-d’oeuvre distribuée et du télétravail qui induisent de nombreux défis.

À présent, BlackSwan vient de présenter sa plateforme ” Element “. Il s’agit d’un OS d’intelligence artificielle, destiné aux entreprises.

Ce système d’exploitation IA combine le Machine Learning et le Deep Learning, le traitement naturel du langage, les réseaux de neurones et le DataOps. Il offre aussi des applications d’entreprise comme la gestion de risques ou la conformité des données.

Element est compatible avec toutes les plateformes Cloud, et ne requiert ni connaissances en programmation informatique ni ensembles de données organisés. Selon BlackSwan, le but de cette plateforme est ” d’amener l’IA plus près de l’intelligence humaine “.

Ainsi, cet OS cognitif est centré sur le concept d’intelligence humaine augmentée. Il est pensé pour permettre d’accélérer le développement d’applications ” AI-driven “.

Des fonctionnalités d’analyse prédictive et de Business Intelligence sont pré-intégrées, et la plateforme permet aussi le ” cognitive computing ” et l’analyse contextuelle du Big Data. Il s’agit donc d’un outil très versatile.

Un composant dénommé ” Gravity Hub “ permet d’assembler, d’analyser, et de préparer les données pour le traitement. Les informations sont ensuite successivement transmises à des hubs de cognition, de découverte et de gestion. Elles peuvent ainsi être cartographiées, visualisées et configurées en fonction des besoins de l’entreprise.

Ces différents hubs présentent aussi l’avantage de permettre la prise en charge des données aussi bien structurées que non structurées, quel que soit leur format, leur volume, leur vélocité ou la méthode d’acquisition.

La plateforme Element est ” conçue pour l’ère du cognitive computing, et pour transformer des volumes massifs de données et d’interactions en une conscience situationnelle en temps réel “.

BlackSwan veut bouleverser le marché du logiciel d'entreprise et lève 28 millions de dollars

BlackSwan est fondée et dirigée par Michael Ouliel, ancien agent des renseignements israéliens et précédemment consultant chez Oracle Corp. Selon lui, cette plateforme centralisée a le pouvoir d’aider à accélérer le développement de nouvelles applications d’entreprise, en permettant aux utilisateurs ” d’exploiter le Big Data et l’intelligence artificielle pour générer des insights immédiatement exploitables “.

L’objectif de la firme est de “ bouleverser complètement le marché du logiciel d’entreprise en rendant enfin l’intelligence artificielle la plus avancée du monde accessible à n’importe quelle organisation “. Ce système d’exploitation d’un genre nouveau pourrait donc devenir extrêmement populaire dans les mois à venir…

Rappelons toutefois qu’Element n’est pas le premier OS d’intelligence artificielle. En avril 2020, l’entreprise américaine Veritone lançait ” aiWARE “, simplifiant la création et l’utilisation d’IA. La Chine cherche également à créer un OS IA pour concurrencer Microsoft Windows, Apple macOS ou encore Linux. On peut s’attendre à ce que de nouveaux systèmes d’exploitation basés sur cette technologie émergente voient le jour dans les années à venir…

En parallèle à l’annonce de la plateforme Elements, BlackSwan annonce aussi une levée de fonds de série A à hauteur de 28 millions de dollars. Parmi les principaux investisseurs ayant répondu à l’appel, on compte Prytek, FinTLV et MS&AD Ventures. Ces fonds seront utilisés pour développer de nouvelles applications IA tout en étendant l’équipe de développement.

Vous savez tout sur la plateforme Element de BlackSwan Technologies. Pour plus d’informations sur l’intelligence artificielle, découvrez notre dossier sur le Machine Learning et la liste des compétences requises pour travailler dans le domaine de l’IA.

Actualité data

DataScientist : Recrutement VS Formation

Pour la 5ème année consécutive, le métier de Data Scientist a été désigné comme le meilleur emploi aux USA par Glassdoor c’est aussi le métier qui connaît la croissance la plus rapide.

Lire plus »
Intelligence Artificielle et Société

Ethique ou Big Data

Comment faire prévaloir une question d’éthique en matière de données alors que la concurrence se veut mondiale ? Les européens doivent-ils se soumettre à une concurrence américaine et asiatique déloyale pour une question d’éthique ?

Lire plus »