Machine Learning
Le Machine Learning, ou apprentissage automatique, est l’utilisation d’algorithmes permettant à des programmes informatiques de s’améliorer automatiquement par le biais de l’expérience. En d’autres termes, ces algorithmes permettent à un ordinateur d’apprendre à la manière d’un être humain.
Pour apprendre, un système de Machine Learning est ”nourri” à l’aide de nombreuses données sur lesquelles il pourra s’entraîner. Par exemple, un algorithme de Machine Learning peut-être nourri à l’aide de centaines de photos de chat afin d’apprendre à reconnaître les chats dans n’importe quel contexte.
Pour y parvenir, le système passe en revue les photos qui lui sont fournies en exemple afin de discerner des ” patterns ” (motifs réguliers) de pixels ou de couleurs. Par la suite, il s’appuiera sur ces analyses pour déterminer (prédire) si une nouvelle image représente bien un chat.
S’il échoue, le système s’ajustera et choisira peut-être d’autres patterns sur lesquelles appuyer ses prédictions. Il s’entraînera ainsi et apprendra de ses erreurs jusqu’à être capable d’identifier correctement un chat avec une précision maximale.
Il s’agit d’un simple exemple permettant de comprendre facilement le concept du Machine Learning. Cependant, ces algorithmes sont aujourd’hui utilisés pour une vaste variété d’applications dans tous les secteurs.
L’apprentissage automatique offre de nombreuses possibilités, et permet notamment de résoudre des problèmes très compliqués. On l’utilise notamment pour l’analyse d’imagerie médicale, pour les assistants numériques, la détection de fraude, la cybersécurité ou encore les voitures autonomes. Il s’agit en réalité d’une véritable révolution industrielle.
On désigne souvent le Machine Learning comme une sous-catégorie d’intelligence artificielle. En réalité, il s’agit davantage d’un domaine scientifique à part entière regroupant des technologies, des méthodes et des concepts.
De manière générale, le Machine Learning exploite diverses techniques pour traiter de larges volumes de données et s’appuyer sur les résultats pour prendre des décisions ou effectuer des prédictions.

Streamlit ou l’outil pour présenter votre travail de Machine Learning
En machine learning, une étape importante dans le traitement de données est leurs représentations graphiques afin de pouvoir les visualiser et mieux comprendre leurs comportements. Ainsi, les

Qu’est-ce que c’est le Predictive Modelling ?
Quel temps fera-t-il demain ? Peut-on prévoir le cours de la bourse ? Peut-on « deviner » si un patient sera ou pas atteint d’une maladie ?

Avec la confidentialité différentielle, Google vise un internet plus privé
Le nouveau produit présenté vendredi par Google et développé avec OpenMined, permet à n’importe quel développeur Python de traiter des données avec une confidentialité différentielle. C’est l’aboutissement

Qu’est-ce qu’un DataFrame ?
Pandas est l’une des librairies incontournables de Python, qui est un langage de programmation orienté objet de haut niveau très populaire chez les Data Scientists. Les structures

Machine Learning et Voyage : une aubaine pour le secteur
Vous n’êtes toujours pas convaincu que le Machine Learning et l’intelligence artificielle sont présents dans notre quotidien, même lors de l’organisation de nos voyages ? Cet article

Imageio : la bibliothèque Python dédiée aux données d’images
Imageio est une bibliothèque Python dédiée aux données d’images. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour maitriser Imageio : fonctionnement, commandes, installation, formations… Le langage