Cette IA avait prédit que Miss Guadeloupe deviendrait Miss France 2023

-
2
 m de lecture
-

Ce samedi 17 décembre, les français ont élu la plus belle femme de France pour la 93ème édition de Miss France. A cette occasion, c’est Miss Guadeloupe, Indira Ampiot, qui fut couronnée au titre de Miss France 2023. Jusqu’à l’annonce officielle, personne n’aurait pu prédire le résultat. Pourtant, le cabinet de conseil français, Avisia, a mis au point une intelligence artificielle ayant réussi à prédire qui serait élue Miss France 2023.

Comment a-t-elle réussi cette prédiction ?

Pour pouvoir prédire un résultat fiable parmi une immense quantité de données à traiter ainsi que de multiples scénarios possibles, le cabinet Avisia a décidé d’utiliser les performances d’analyse et de calculs de l’intelligence artificielle.

Grâce à un algorithme de machine learning, Avisia a pu mettre au point un modèle de prédictions, améliorant ses résultats à mesure que le cabinet lui fournit de nouvelles données à analyser.

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre formation de Data Scientist.

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Découvrez notre formation de Data Scientist

Quelles ont été les données utilisées ?

Afin de mener une analyse complète sur le potentiel de chaque Miss, les Data Engineer d’Avisia ont incorporé dans leurs datasets différentes données recueillies sur des sites internet grâce au Web Scraping

Avec cette méthode, les experts de la data peuvent récupérer, de manière automatique, une grande quantité de données sur différents sites Web. Pour obtenir le résultat voulu, l’IA nécessitait des données sur le profil des candidates : leur âge, leur taille, leur profession, leur niveau d’études, la région représentée, le nombre d’habitants et une répartition par âge de la région, ainsi que son support pour mettre en avant sa candidate.

L’activité médiatique des candidates sur les réseaux sociaux, comme Twitter ou Instagram, était aussi un critère de sélection, leur nombre d’abonnés, nombre de likes par post en moyenne, nombre de photos postées, les hashtags et même les commentaires des abonnés qu’ils soient positifs ou négatifs furent collectés pour être analysés et notés par le système d’Avisia.

Grâce à ces immenses jeux de données, l’intelligence artificielle a réussi à prédire que Miss Guadeloupe allait devenir Miss France 2023 et même qu’Agathe Cauet, Miss Nord-Pas-de-Calais, allait devenir sa première dauphine.

Grâce à la Data Science, il est désormais possible de recueillir des milliers d’informations rapidement, de les traiter et les analyser afin de prédire de manière fiable et efficace le résultat de compétitions ou même les futures tendances ou attentes de différentes populations. Si cet article vous a plu, et si vous envisagez une carrière dans les métiers de la Data Science, pour prédire les prochaines Miss France, découvrez notre offre de formation en visitant cette page.

Source : game-news24.com

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI …
Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?