Claude 3 d’Anthropic, le LLM qui détrône GPT 4

-
2
 m de lecture
-

Anthropic dévoile ce 4 mars sa nouvelle famille de LLM, Claude 3. Pour détrôner ses concurrents, l’entreprise présente 3 formats aux capacités et performances différentes.

3 formats pour Claude 3 ?

Anthropic, fondée par d’anciens employés d’Open AI, s’apprête à renverser leur ancien employeur et la concurrence avec 3 nouveaux LLM nommés : Opus, Sonnet et Haiku. Opus, la version la plus poussée, est capable de réaliser une multitude de tâches complexes en un laps de temps très court. Sonnet, la version en dessous, est une formule à l’équilibre entre performance et latence réduite, elle permet à un large panel de configuration informatique de l’utiliser. Enfin, Haiku est le plus petit des modèles, il offre un temps de réponse minime et la possibilité de fonctionner sur tous types de configuration. Les modèles de Claude 3 sont tous multimodaux, ils peuvent ainsi traiter de nombreux supports visuels comme des photos, tableaux, graphiques ou visualisations. 

Opus et Sonnet sont actuellement disponibles sur l’API de Claude dans 159 pays, dont la France. Parlant couramment de nombreuses langues non-anglaises comme l’Allemand, le Français ou encore le Japonais, les capacités de ses deux modèles sur l’analyse et la prédiction, la génération de code ou la création de contenu en langage naturel montrent des résultats avancées

Le modèle Haiku devrait lui être disponible prochainement, l’objectif d’Anthropic étant de fournir une intelligence artificielle responsable pour les entreprises et le public.

Claude 3 surpasse GPT 4 ?

Selon Anthropic, le modèle Opus, le plus poussé des 3, détrône GPT 4 sur la totalité des tests d’évaluation des capacités d’une intelligence artificielle. Ces tests comprennent les connaissances d’expert de premier cycle (MMLU), le raisonnement d’expert de deuxième cycle (GPQA) que les mathématiques de base (GSM8K).

L’entreprise avance même « des niveaux de compréhension et de fluidité proches de ceux de l’homme pour des tâches complexes, ce qui le place à la pointe de l’intelligence générale ».

Si cet article vous a plu, et si vous envisagez une carrière dans la Data Science ou tout simplement une montée en compétences dans votre domaine, n’hésitez pas à découvrir nos offres de formations ou nos articles de blog sur DataScientest.

Source : anthropic.com

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?