Cloud native : Définition, caractéristiques, avantages

-
5
 m de lecture
-

À l’heure actuelle, les entreprises modernes utilisent des outils pour répondre rapidement aux attentes de leurs clients. Et pour cela, elles ont besoin d’applications évolutives, flexibles et résilientes. C’est là qu’interviennent les applications Cloud natives. Alors que se cache-t-il derrière cette technologie ? Quels sont les avantages pour les organisations ? Faisons le point.

Cloud native, une technologie innovante

L’approche Cloud native

Le cloud native est une approche logicielle faisant référence à la manière dont les applications sont créées, déployées et gérées. Concrètement, ce sont des applications qui évoluent dans des environnements cloud computing. Et ce, de leur conception jusqu’à leur exécution. Ce faisant, les apps exploitent pleinement les bénéfices du cloud computing, comme la vitesse, la flexibilité, l’élasticité, la résilience ou l’évolutivité. 

C’est justement ce type de technologies dont les entreprises modernes ont besoin. Et pour cause, comme les apps cloud native « grandissent » dans le cloud, il est possible de les modifier rapidement (et même fréquemment), sans même que cela n’impacte leurs fonctionnalités et les services qui vont avec. Utiliser la technologie cloud native fournit donc aux entreprises un avantage concurrentiel non négligeable. 

Bon à savoir : les technologies cloud natives peuvent s’exécuter dans des clouds publics, privés et hybrides.

Cloud native computing foundation - CNCF

Depuis plusieurs années, les organisations et services utilisant les modèles cloud natifs ne cessent de se développer. C’est pourquoi, la CNCF a été fondée en 2015 par la Fondation Linux. 

Il s’agit d’une base logicielle open source facilitant l’adoption des technologies cloud native par les différentes organisations. Pour cela, la cloud native computing foundation mènent plusieurs actions, comme : 

  • Vérifier l’accessibilité, la fiabilité et la disponibilité des technologies cloud native ; 
  • Développer des projets, comme Kubernetes, Prometheus et CoreDNS ; 
  • Soutenir les entreprises dans la transition vers le cloud natif.

Les membres de cette fondation sont variés, tels que des fournisseurs de cloud public, des sociétés SaaS ou encore des start-ups technologiques. 

Cloud computing vs Cloud native

Le cloud regroupe une multitude de réalités qui portent parfois à confusion. Notamment les notions de cloud computing et cloud native. 

Le cloud computing renvoie à l’infrastructure et aux services proposés par les fournisseurs de cloud. L’infrastructure, c’est le lieu où les données sont hébergées. Quant aux services, il s’agit par exemple du stockage, des bases de données ou encore de l’analytics. 

De son côté, l’approche cloud native renvoie au développement et à l’exécution d’applications sur ce modèle de cloud computing.

Les 5 caractéristiques des technologies cloud natives

Les technologies cloud natives reposent sur plusieurs caractéristiques fondamentales. À savoir : 

  • Une infrastructure immuable : cela signifie que l’hébergement des applications cloud natives reste identique après le déploiement. Et ce, même lorsque lesdites applications ont besoin de plus de ressources. Ce qui évite les mises à niveau manuelles.
  • Les microservices : il s’agit de petits composants logiciels interdépendants répondant chacun à une problématique spécifique. La modification ou le bug d’un microservice n’affecte donc pas les autres. Pour autant, ils travaillent collectivement pour créer une application complète.
  • Les API : les interfaces de programmation d’application permettent à deux ou plusieurs logiciels d’échanger des informations. Dans les environnements cloud, cela permet de réunir les microservices à faible couplage. 
  • Le maillage de service : c’est une couche logicielle chargée de gérer la communication entre les micro-services. 
  • Les conteneurs : c’est la plus petite unité de calcul qui regroupe les codes des micro-services et de différents fichiers essentiels. Grâce à cette conteneurisation, les applications peuvent s’exécuter indépendamment du matériel sous-jacent. Ce qui permet le déploiement d’applications sur site, sur cloud privé, public ou hybride.

Application, architecture, pile et développement cloud natif

Le modèle cloud natif regroupe plusieurs technologies et services qu’il convient d’analyser.

Application cloud native

Les applications natives cloud sont composées d’une multitude de microservices. C’est une approche innovante du développement logiciel traditionnel. Notamment par rapport aux applications monolithiques. Celles-ci sont structurées autour d’un bloc unique qui regroupe toutes les fonctionnalités. Autrement dit, lorsqu’il y a une petite modification ou erreur au niveau d’une fonctionnalité, c’est toute la structure qui est bloquée. 

Les NCA sont beaucoup plus agiles, puisqu’il est possible d’améliorer les fonctionnalités en continu sans perturber le fonctionnement global de l’application. 

Architecture cloud native

L’architecture cloud native fait référence à la conception des NCA. Celle-ci reprend toutes les caractéristiques de l’approche cloud native, à savoir les infrastructures immuables, les microservices, les API déclaratives, les conteneurs et les maillages de service. 

Chacun de ces éléments permet à l’architecture cloud native de gagner en flexibilité, sans dépendre des serveurs physiques. On parle d’ailleurs de fonctions sans serveurs pour décrire ce style d’architecture cloud natif. Il permet d’exécuter le code uniquement en cas de besoin, d’augmenter la disponibilité de l’application, de mettre à l’échelle les ressources, tout en augmentant la sécurité.

Pile native cloud

Ce sont toutes les couches utilisées pour programmer et exécuter les applications natives cloud. Il en existe 5 :
  • Couche d’infrastructure : c’est la base de la pile native cloud, avec les systèmes d’exploitation, le stockage, le réseau et d’autres ressources informatiques.
  • Couche de provisionnement : ce sont les services cloud qui configurent l’environnement. 
  • Couche d’exécution : l’idée est d’assurer le bon fonctionnement des conteneurs grâce à diverses technologies cloud. 
  • Couche d’orchestration et de gestion : il s’agit de regrouper l’ensemble de microservices pour qu’ils permettent à l’application cloud native de fonctionner comme une seule unité. 
  • Couche de définition et de développement des applications : plusieurs technologies sont utilisées, comme les bases de données, les images de conteneurs, les outils d’intégration et de livraison continue. 
  • Outils d’observabilité et d’analyse : pour améliorer l’application native cloud en continu et garantir son bon fonctionnement, les développeurs surveillent différentes mesures (comme la mémoire, la latence, le processeur…).

Développement cloud natif

Le développement d’application cloud native nécessite d’adopter certaines pratiques, comme le CI/CD, les méthodes Devops ou l’absence de serveur : 
  • L’intégration continue : les modifications sont intégrées régulièrement. Ce qui permet de résoudre les éventuels bugs le plus rapidement possible. 
  • Le déploiement continu : il s’agit de s’assurer que les fonctionnalités sont toujours prêtes à être déployées, malgré les modifications réalisées en amont. À cette fin, des outils d’automatisation sont utilisés (notamment pour la correction des bugs ou l’ajout de nouvelles fonctionnalités). 
  • La culture DevOps : l’objectif est de faciliter la collaboration entre les équipes de développement et les équipes opérationnelles. Ce qui permet d’accélérer le cycle de vie du développement logiciel. 
  • Sans serveur : les technologies natives cloud reposent sur l’absence de serveur pour gagner en flexibilité et en mise à l’échelle.

Les avantages des applications cloud natives

Les applications cloud natives sont de plus en plus populaires auprès des organisations. Et pour cause, elles permettent d’en retirer une multitude d’avantages : 

  • La disponibilité maximale : à travers le principe des micro-services, les NCA sont indépendantes les unes des autres. Ce qui leur permet d’ailleurs de gagner en résilience. Ainsi, elles continuent de rester en ligne malgré une panne au niveau de l’infrastructure, une modification des fonctionnalités, …. Il n’y a pas de temps d’arrêt pour une disponibilité et une rapidité d’exécution maximale. 
  • L’agilité : les technologies cloud natives s’inspirent des méthodes agiles dans leur développement et tout au long de leur cycle de vie. Il est donc possible de modifier et d’améliorer les apps en continu pour offrir un service de meilleure qualité aux utilisateurs. 
  • La réduction des coûts : étant sans serveur, les apps cloud natives utilisent uniquement les ressources dont elles ont besoin en termes de charges de travail. Ce qui évite une utilisation inutile des ressources. Et surtout, les entreprises n’ont pas à investir dans des infrastructures physiques coûteuses pour leur fonctionnement.

Apprenez à développer des applications cloud natives avec DataScientest

Les applications cloud natives étant de plus en plus plébiscitées par les entreprises de tous secteurs d’activité, les développeurs de demain doivent maîtriser ces technologies. C’est justement possible avec DataScientest. Grâce à des cours alliant théorie et pratique, vous serez capable de concevoir et gérer des NCA, avec l’architecture correspondante et les différentes piles cloud natives. 
Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?