Comment les ambulanciers interviennent plus rapidement grâce à l’IA

-
2
 m de lecture
-
Brancard d'ambulance

Lorsqu’une vie est en danger, chaque seconde compte. Transmettre l’information à l’équipe de secours la plus proche et le plus précisément possible est primordial. Pour permettre aux équipes d’intervention d’agir dans les meilleures conditions, l’entreprise Logis a développé une intelligence artificielle capable de répartir instantanément les appels d’urgence auprès des ambulanciers.

En quoi cette IA est-elle efficace ?

Michel Gravel, directeur du centre de gestion des communications médicales d’Ambulance Nouveau-Brunswick, au Canada, a déclaré que le système « à la pointe de la technologie » améliore l’efficacité opérationnelle de ses équipes. Et ce, grâce à un puissant algorithme de tri personnalisable. Ses dires sont confirmés par la majorité du personnel de première ligne qui ont eux des réactions « très positives » depuis le lancement du système. De plus, Logis a fourni du personnel Big Data sur place pour résoudre les questions et les problèmes qui se posent pendant la phase d’implémentation. Cependant, le système de répartition radio restera en place ainsi qu’un ensemble de mesures d’urgence afin d’éviter tout incident malencontreux.

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre formation de Data Scientist.

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Découvrez notre formation de Data Scientist

Quelles sont les limites de ce dispositif ?

De son côté, Derek Cassista, président de l’Association des paramédics du Nouveau-Brunswick, a déclaré que dans le système précédent, les équipiers étaient dépêchés pour les urgences par un opérateur de centre d’appels qui communiquait les instructions à l’aide de la radio. Selon lui, le processus impliquait un échange et un avis humain afin de transmettre l’information, cela créait un sentiment d’équipe auprès des ambulanciers. De plus, peu importe qui était envoyé, tous les paramédics étaient conscients de la situation, car ils étaient tous branchés sur la même fréquence radio. Avec ce nouveau système, Cassista pointe du doigt l’isolement provoqué par la machine

Malgré tout, ce dernier reconnaît l’intérêt de la technologie tant qu’elle ne cause pas de ralentissement ou de problèmes majeurs. Sachant que, jusqu’à présent, aucun incident n’a été relevé. Il est conscient que, une fois que les secours routiers se familiariseront avec son utilisation, les inquiétudes partagées avec lui s’estomperont.

Deux ambulanciers discutant dans leur véhicule à l'arrêt

La Data Science permet aujourd’hui de faciliter certains processus dans le domaine médical. Désormais, l’IA aide les médecins à détecter des maladies de manière préventive. Mais, les données permettent aussi une plus grande sécurité sur les informations des patients tout en pouvant être partagées entre hôpitaux afin de faire avancer les recherches sur la santé. C’est pourquoi, si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos offres de formations sur DataScientest.

Source : cbc.ca

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?