Consultant Data : Focus sur ce Métier

Margalith

Margalith

2 min

La gestion de grands volumes de données est maintenant monnaie courante, et pour ce faire a émergé un profil devenu indispensable au sein des grandes structures : le consultant Data. A mi-chemin entre le consultant et le data analyst, le consultant data fait aussi bien de la gestion de projet que de l’analyse de données et de la production de livrables. Focus sur un métier prisé par les recruteurs.

Quel est le rôle du consultant data ?

Le rôle de ces consultants est d’aider les entreprises à répondre aux différents enjeux auxquels elles sont confrontées (développement commercial, optimisation des processus, mise en conformité, réorientation stratégique, mise en place d’une politique orientée data, etc…) en valorisant leurs données. Il manipule les données au quotidien pour y apporter des “insights”, des informations précieuses au client. Son travail se décline en 3 parties : 

  • 1/ Rassembler les données : Déterminer quelles sont les données utiles à analyser
  • 2/ Analyser les données : Analyser les données collectées afin de répondre à un problème concret
  • 3/ Conseiller : Faire des recommandations aux entreprises grâce aux conclusions de son l’analyse

    Le consultant data possède un certain nombre de qualités et de compétences. Évidemment en premier lieu, il faut avoir des compétences denses en gestion et analyse de données. Il faut aussi être capable de se libérer de ses préjugés pour faire parler la data.

Quelle formation suivre pour devenir consultant data ?

Les consultants en data viennent d’horizons divers : 

  • Ils peuvent être diplômés d’écoles d’ingénieurs 
  • Les data scientists, les data analysts, les ingénieurs big data et les architectes big data peuvent devenir des consultants s’ils ont de bonnes qualités de communication, et une certaine curiosité intellectuelle pour les métiers des clients avec qui ils vont travailler.

Quelles sont ses missions, ses projets ?

Les projets sont variés  : analyse des données du client, élaboration d’une stratégie data, mise en place d’un dictionnaire de données ou d’une réelle politique de gestion des données, développement d’algorithmes… Le consultant data assure aussi une veille technologique (Pour en savoir plus sur l’importance de la veille technologique, vous pouvez lire ou relire notre article.

 Une particularité du conseil en data est qu’il s’adresse à des profils de clients très différents et qu’il permet de travailler sur des projets divers.

Les clients sont principalement de grands groupes dont le volume de données généré/traité est conséquent et nécessite de mettre en place une réelle stratégie data.

Salaire et débouchés :

Le salaire d’un Data Consultant varie entre 35 et 85 K€, selon l’entreprise et l’expérience selon le site Data Recrutement. Les possibilités d’évolution sont ouvertes. En montant en grade et en compétence, le consultant data peut se spécialiser ou être amené à gérer des projets plus importants et des équipes plus grandes. Il peut ainsi obtenir des postes de directeur/trice : Directeur des systèmes d’information, Directeur des opérations, Directeur des études…

Accessible après de multiples cursus, le métier de data consultant est un métier d’avenir qui nécessite de belles capacités de synthèse et un socle solide en data sciences. Notre formation de Data Analyst est parfaitement adaptée et est la plus accessible pour devenir data consultant rapidement ! 

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter !