Dans une ère où distinguer le vrai du faux devient crucial, OpenAI introduit des watermarks sur les créations de DALL-E 3, signant une avancée majeure dans la confiance numérique. Tentant de respecter les normes du C2PA, Coalition for Content Provenance and Authenticity, cette démarche, prévue pour débuter avec les utilisateurs mobiles dès le 12 février, marque un tournant dans la manière dont l’information sera transmise et perçue par les internautes.
Qu’est-ce que le C2PA ?
La C2PA est une norme technique libre d’utilisation qui permet aux éditeurs, aux entreprises et à d’autres acteurs d’intégrer des métadonnées dans les médias pour en vérifier l’origine et les informations connexes.
La norme C2PA n’est pas seulement destinée aux images générées par l’intelligence artificielle : elle est également adoptée par les fabricants d’appareils photo, les organismes de presse et d’autres acteurs pour certifier la source et l’historique (ou la provenance) du contenu des médias.
Cette norme fut créée en décembre 2023, par un groupe composé d’entreprises telles qu’Adobe et Microsoft, qui préconise l’utilisation du filigrane Content Credentials pour identifier la provenance des contenus et indiquer s’il a été créé par des humains ou par l’IA.
C’est Adobe qui s’est chargé de créer le symbole Content Credentials, le même motif qu’utilisera OpenAI pour les créations de DALL-E 3.
Dans une annonce plus récente, Meta ajoutera lui aussi des balises aux contenus générés par l’IA sur ses réseaux sociaux.
Que contiennent ces watermarks ?
Dans un billet d’annonce, OpenAI précise que les watermarks apparaîtront sur les images générées par ChatGPT et par l’API DALL-E 3. Cette apparition devrait être mise en place le 12 février pour les utilisateurs mobiles.
Dans cette mise à jour, un petit logo CR, Content Credentials, devrait apparaître en haut à gauche de chaque image, une métadonnée invisible sera également sur l’image. Cette prévention supplémentaire permet aux autres modèles et logiciels de reconnaître une image générée même si le logo CR est effacé ou modifié.
Avec cette watermark, les utilisateurs mobiles pourront consulter la provenance de l’image et savoir quel outil l’a généré. Cette innovation s’arrête néanmoins aux images, aucune technologie ne permet encore de “marquer” les contenus vidéos ou écrits.
Si cet article vous a plu, et si vous envisagez une carrière dans la Data Science ou tout simplement une montée en compétences dans votre domaine, n’hésitez pas à découvrir nos offres de formations ou nos articles de blog sur DataScientest.
Source : help.openai.com