Retours clients, utilisation des objets connectés, rapport d’entreprise, réseaux sociaux… Les sources de données se multiplient, et les informations qu’elles contiennent également. Dans un tel contexte, les organisations sont confrontées à de grands volumes de données. Mais pour les exploiter et en retirer un avantage concurrentiel, encore faut-il assurer la qualité et la sécurité des données. C’est à cet instant qu’intervient le data owner. Qui est-il ? Quelle est sa mission ? Quelles sont ses compétences ? Nous répondons à toutes vos questions.
Qu’est-ce qu’un data owner ?
Le data owner est considéré comme le propriétaire des données de l’entreprise. Autrement dit, c’est le référent des datas. C’est donc un poste à responsabilité, puisque c’est lui qui est garant de la qualité, de l’intégrité et de la sécurité des données. À ce titre, il participe à la politique de data management de l’organisation.
La plupart du temps, le data owner est responsable des données d’un périmètre défini. Généralement, il s’agit d’un service. Par exemple, le directeur marketing est le data owner des informations client. Le directeur financier est le data owner des informations comptables, etc. Mais dans les grandes entreprises, il est aussi possible d’aller plus loin dans la subdivision. Ainsi, le responsable commercial d’un portefeuille client sera le data owner des données client de ce portefeuille.
Afin de prendre les bonnes décisions quant à la gouvernance des données de son périmètre, il doit avoir suffisamment de budget et de pouvoir de décision pour mettre en place les mesures qui s’imposent en matière de gestion de données.
Quelle est la mission du data owner ?
Le data owner étant le garant de sa base de données, il doit accomplir une variété de missions. En effet, il doit veiller à :
- La conformité des données : ces dernières doivent être conformes à la fois au regard de la réglementation RGPD, mais aussi au regard de la norme qualité de l’organisation.
- La maintenance et la protection des données : dans ce cadre, il doit superviser les actions des data stewards pour assurer la bonne qualité des données.
- La sécurité des données : il doit définir les accès aux données des différents collaborateurs, mais aussi réduire les failles de sécurité en provenance de tiers.
- La modélisation des jeux de données : il doit être capable de communiquer avec les autres membres de la direction quant à l’analyse des données de son périmètre.
Quelles sont les compétences du data owner ?
En tant que responsable de la donnée, le data owner doit maîtriser un certain nombre d’outils informatiques, tels que SQL, Access, Power BI…
La data owner doit également avoir une approche business développée. Les données collectées doivent en effet être pertinentes au regard de son périmètre d’activité, mais aussi plus globalement au regard des enjeux métiers de l’organisation.
Enfin, le data owner doit avoir des compétences managériales puisque c’est lui qui supervise les activités visant à la protection et la qualité des données.