data science problèmes entreprises

Comment la Data Science peut résoudre les problèmes de votre entreprise

Bastien L

Bastien L

3 min

La Data Science permet de résoudre les principaux problèmes de votre entreprise grâce aux données. Découvrez pourquoi il est très intéressant d’offrir une formation en ligne de Data Scientist à vos employés…

Pour les non-initiés, la Data Science peut s’apparenter à une science occulte. Cette mystérieuse combinaison entre mathématiques, statistiques, informatique et Machine Learning apparaît complexe et abstraite y compris pour les dirigeants d’entreprises.

Pourtant, les bienfaits de la science des données pour votre organisation sont bien réels et concrets. Elle peut permettre de résoudre les problèmes de l’entreprise en temps réel, tout en supprimant les processus inefficaces et en renforçant la satisfaction des clients.

Tout d’abord, la Data Science permet d’identifier les problèmes à résoudre en priorité. L’utilisation d’Indicateurs de Performances Clés permet de mettre en lumière les défis à relever, et les ensembles de données à disposition peuvent ensuite être analysés pour y parvenir.

Par le passé, pour comprendre les attentes des consommateurs et de leur clientèle, les entreprises s’en remettaient principalement à leur intuition. Désormais, il est possible de se tourner vers l’analyse de données pour comprendre avec précision comment pousser à l’achat le chaland.

La Data Science pour mettre à jour des produits ou en créer de nouveaux

Ainsi, la Data Science permet de faire évoluer un produit populaire par le biais de mises à jour ou d’améliorations afin d’augmenter vos revenus ou d’approfondir les relations avec vos clients. C’est ce que l’on appelle l’innovation ” data-driven “.

Sur la même logique, la science des données peut vous aider à développer de nouveaux produits et services répondant à la demande des consommateurs. Plutôt que d’improviser, mieux vaut décrypter les attentes du public afin d’y répondre.

C’est exactement ce qu’a fait Netflix, et cette stratégie basée sur les données a permis à la firme de rencontrer le succès qu’on lui connaît.

La Data Science révèle toute la valeur de vos données

La science des données permet aussi de révéler la valeur cachée des données dont vous disposez. Cette possibilité est offerte par l’analyse ” freeform “, consistant à analyser les données sans objectif spécifique, afin de découvrir de nouvelles opportunités insoupçonnées.

Bien souvent, les nuances et les subtilités disséminées dans les données ne peuvent être perçues par l’esprit humain, mais sont facilement capturées par les algorithmes. Des terrains inexplorés peuvent être mis en lumière. En exploitant ainsi les données, vous pouvez étendre votre base de clientèle et par extension votre volume de ventes.

Enfin, les Data Scientists peuvent apporter inspiration et motivations au sein du reste des équipes de votre organisation. Ces experts imaginent des solutions créatives pour permettre à l’entreprise de dégager une valeur additionnelle, en exploitant les données qu’elle collecte déjà.

Formez vos employés à la Data Science avec DataScientest

La Data Science est donc un précieux outil pour résoudre les problèmes et surmonter les obstacles se dressant sur le chemin de la croissance. Cependant, pour profiter de ces avantages, il est nécessaire de recruter des Data Scientists compétents.

Malheureusement, la demande en experts qualifiés dépasse largement l’offre à l’heure actuelle. Les montagnes de données que vous collectez peuvent donc rester inexploitées.

Avec les formations en ligne de DataScientest, vous pouvez contourner cette difficulté en formant certains de vos employés à la Data Science en seulement quelques semaines. Vous pourrez ainsi profiter de leurs compétences de Data Scientist, Data Analyst ou Data Engineer tout en sachant que vous pouvez compter sur leur fidélité et leur engagement au sein de l’entreprise.

Vous savez à présent comment la Data Science permet de résoudre les principaux problèmes de votre entreprise. Découvrez sans plus attendre nos différentes formations afin de les proposer à vos employés !

Actualité data

DataScientist : Recrutement VS Formation

Pour la 5ème année consécutive, le métier de Data Scientist a été désigné comme le meilleur emploi aux USA par Glassdoor c’est aussi le métier qui connaît la croissance la plus rapide.

Lire plus »
Intelligence Artificielle et Société

Ethique ou Big Data

Comment faire prévaloir une question d’éthique en matière de données alors que la concurrence se veut mondiale ? Les européens doivent-ils se soumettre à une concurrence américaine et asiatique déloyale pour une question d’éthique ?

Lire plus »