JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Des chercheurs de l’université de San Diego créent un sommeil artificiel pour IA

Le sommeil est essentiel chez l’Homme, il permet au cerveau de consolider la mémoire et d’éliminer les toxines accumulées pendant la journée. Renforcer notre mémoire nous permet d’apprendre de nouvelles choses chaque jour sans oublier les événements ce qui n’est pas le cas des intelligences artificielles. Lorsqu’une IA reçoit trop de nouvelles données, elle écrase les anciennes pour acquérir celles qui arrivent, on appelle ça l’oubli catastrophique (catastrophic forgetting ou catastrophic interference en anglais). Afin d’améliorer cette capacité des IA à se souvenir, des chercheurs de l’université de San Diego (Californie) ont réalisé une imitation du sommeil pour IA inspirée du repos chez l’humain.

En quoi consiste ce sommeil artificiel ?

Lorsque nous dormons, notre cerveau rejoue sans cesse les événements de la journée. Ainsi, le sommeil joue un rôle important dans l’apprentissage et la rétention d’informations. Le professeur de médecine et spécialiste du sommeil, Maxim Bazhenov, a souhaité expérimenter un simulacre du sommeil sur une intelligence artificielle. Il veut vérifier si ce repos affecte d’une quelconque façon la “mémorisation” des données. Ainsi, plutôt que de transmettre les données en continu à l’IA, l’équipe du professeur les a intégrées de manière séquentielle, avec un temps de pause entre chaque session.

Quels sont les résultats ?

Lorsque les chercheurs ont appliqué cette méthode, ils ont réalisé que l’oubli catastrophique dans les réseaux de neurones avait été drastiquement réduit. Le système se souvenait d’anciennes informations malgré l’apport d’une nouvelle base de données. Les anciennes connaissances de l’intelligence artificielle, couplées aux nouvelles, permettent la réalisation d’autres tâches. Cette nouvelle façon d’apprendre permettrait de renforcer l’usage des IA dans ses domaines de prédilection tels que la recherche, l’économie ou la médecine.

Les intelligences artificielles deviennent de plus en plus humaines au point d’avoir besoin elles aussi de sommeil. Si vous envisagez une carrière dans les métiers de la Data Science pour faire avancer la recherche, découvrez notre offre de formation en visitant cette page.

Source : today.ucsd.edu

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre formation de Data Scientist.

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Découvrez notre formation de Data Scientist
Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?