Diagnostic assisté par l’intelligence artificielle, consultations à distance, prises de rendez-vous automatisées, … les services de santé ont su tirer parti des innovations technologiques. La preuve avec e-santé. En intégrant des outils numériques à la gestion et au suivi, ce service optimise le travail des professionnels médicaux tout en améliorant le parcours patient. Décryptage sur cette solution de santé connectée.
Qu’est-ce que e-santé ?
Un service de santé 3.0
E-santé est un ensemble de services développé par l’Agence du numérique en Santé. L’objectif ? Utiliser les nouvelles technologies et solutions numériques au service des services de santé en France.
Parmi ces outils, on retrouve : la gestion des données, la téléconsultation, les applications mobiles, les objets connectés, … Ensemble, ils permettent de rendre les soins plus accessibles, plus rapides, plus personnalisés et plus efficaces. Et ce, aussi bien pour les patients que pour les professionnels médicaux.
En mettant la technologie au service du bien-être et de la prise en charge des patients, e-santé transforme le système de santé français.
Un peu d’histoire
Bien que la e-santé, telle que nous la connaissons aujourd’hui, soit relativement récente, son histoire a commencé bien avant la généralisation des technologies numériques. Dès les années 60, les prémisses surgissent avec la naissance des systèmes d’information hospitaliers. Dans les décennies qui suivent, les innovations technologiques continuent de révolutionner le système de santé avec, par exemple, l’arrivée des premières cartes vitales, la circulation des cartes professionnelles ou encore la première opération réalisée par un robot chirurgien “Arthrobot”.
Puis les années 2000 voient l’essor d’internet exploser. À partir de là, l’accès à l’information de santé est simplifié pour de meilleures interconnexions entre patients et médecins. Des services de santé en ligne (comme qu’Ameli.fr) voient le jour.
L’innovation suit son cours … jusqu’à l’arrivée du COVID. Confinement oblige, les professionnels de santé n’ont d’autres choix que d’exploiter les technologies numériques. La digitalisation du secteur s’amplifie, avec des avancées majeures, comme la généralisation des téléconsultations, le lancement du Health Data Hub, ou encore l’introduction de Mon Espace Santé.
Autant d’événements qui contribuent au développement de la e-santé. Aujourd’hui, plus de 19 millions de téléconsultations sont prises en charge par l’assurance maladie, plus de 350 000 applications de santé ont été créées, plus d’un million de professionnels sont répertoriés dans l’annuaire santé, …
La e-santé à toutes les étapes du parcours de soins
Accessibilité, rapidité et personnalisation des soins. Tels sont les objectifs de l’e-santé. Et pour cela, les services numériques s’invitent à toutes les étapes du parcours médical.
La prévention
Plutôt que d’atteindre le développement de nouvelles maladies, les services de e-santé limitent sur leur apparition en misant sur la prévention. À travers des applications mobiles, des objets connectés, des plateformes d’information ou encore des “serious games”, les outils numériques favorisent l’adoption d’habitudes plus saines. En améliorant l’hygiène de vie des Français, ces outils permettent de prévenir les maladies avant qu’elles ne surviennent.
Comment est-ce possible ? La plupart de ces technologies s’appuient sur la collecte et le traitement de données de santé. À partir des informations récoltées, elles sont capables d’offrir des conseils personnalisés ; que ce soit pour les activités physiques, la nutrition, le sevrage tabagique ou les rappels de vaccination.
In fine, ces outils permettent de sensibiliser le grand public, contribuant ainsi à une meilleure gestion de la santé à long terme.
La consultation médicale
- La prise de rendez-vous en ligne : les patients deviennent plus autonomes, libérant ainsi les professionnels de santé de tâches administratives.
- Les téléconsultations : les personnes confrontées à des obstacles géographiques ou de mobilité peuvent continuer à accéder aux soins, peu important leur situation. C’est particulièrement utile pour un suivi médical régulier ou un renouvellement d’ordonnance.
- La numérisation des dossiers : les médecins disposent d’un accès instantané à l’historique médical de leurs patients. Ce qui renforce l’efficacité des soins.
Le diagnostic
Avec la e-santé, les professionnels médicaux peuvent accéder à des équipements connectés, des solutions basées sur l’intelligence artificielle, des outils de simulation ou de modélisation, … Une véritable aide pour prendre des décisions et réaliser des diagnostics pertinents.
Pour les patients, ces outils sont aussi rassurants, puisqu’ils minimisent les risques d’erreurs médicales.
La prise en charge
Là encore, plusieurs innovations de e-santé améliorent la prise en charge des patients :
- La gestion des informations de santé : à travers des dossiers informatisées, les données peuvent être partagées beaucoup plus facilement. Ce qui permet d’offrir des soins mieux coordonnés (notamment lorsque plusieurs professionnels interviennent pour un traitement).
- Les systèmes assistés par ordinateur : ils optimisent le travail des médecins lors de traitements ou d’interventions (aussi bien chirurgicaux que thérapeutiques).
- La domotique : elle intervient aussi dans la e-santé en cas d’hospitalisation à domicile. Grâce aux maisons intelligentes, les patients peuvent plus facilement rester chez eux, sans compromettre leur santé.
Le suivi
La e-santé ne s’arrête pas après la délivrance du traitement. Même a posteriori, les innovations technologiques continuent d’améliorer le quotidien des patients et des professionnels de santé.
Par exemple, des objets connectés peuvent collecter différentes données, tels que le rythme cardiaque, le taux de sucre dans le sang, la pression artérielle, la saturation en oxygène, la qualité du sommeil, la température corporelle, … Autant d’indicateurs utiles pour un meilleur suivi des patients atteints de maladies chroniques.
Intelligence artificielle, gestion des données, objets connectés, … Toutes ces technologies améliorent le secteur de la santé. Mais encore faut-il savoir les utiliser. C’est justement la mission de DataScientest. Nous vous formons aux innovations de demain.