Enquirus : la solution data pour protéger vos montres et bijoux de luxe

-
2
 m de lecture
-

En 2022, on comptait 211 800 cambriolages en France, un chiffre ayant augmenté de 11% par rapport à 2021. Face à cette recrudescence, les propriétaires de montres ou de bijoux cherchent le meilleur moyen pour protéger leurs trésors. C’est pourquoi le groupe Richemont met au point une solution pour assurer au mieux les bijoux de ses marques.

En quoi consiste cette solution ?

Le groupe Richemont a mis en place une plateforme de données nommée Enquirus. Ce site a pour objectif de faciliter le retour d’objets volés à leur propriétaire et de réduire l’incitation au vol. Pour cela, il regroupe les informations des bijoux et montres du groupe et est ouvert aux autres marques de luxe. Conçu en collaboration avec les forces de l’ordre, des assureurs, des marchés de l’occasion et des clients, les différentes parties peuvent échanger ou consulter les données d’un bijoux sur une base de données sécurisée, sans divulguer l’identité de son propriétaire.

Frank Vivier, Chief Transformation Officer de Richemont, explique que l’objectif final de cette plateforme est de garantir un service de sécurité de pointe à ces clients.

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI …

Comment fonctionne-t-elle ?

L’accès au site et l’inscription sont gratuits. Une fois enregistré, les utilisateurs peuvent consulter les différents catalogues des 175 marques déjà présentes. Parmi elles, on retrouve des grands noms du luxe comme Cartier, Jeager LeCoultre, Montblanc ou encore Vacheron Constantin. Toutes les marques du groupe Richemont sont présentes sur la plateforme, ceux souhaitant retrouver ou acheter un objet de leurs collections peuvent alors consulter le site pour s’assurer que le numéro de série correspond à un modèle existant.

Depuis la création du site, on recense 28 000 objets enregistrés comme perdus ou volés. Pour assurer la recherche de ces objets, Le Département de Sûreté Territoriale à Paris, ainsi que le Service des Bijoux de la Police de Genève et d’autres forces de police européennes sont présents sur le site. Le groupe affirme que d’autres services de polices dans le monde seront également intégrés dans les prochains mois.

Afin d’actualiser leurs services de sécurité, les marques de luxe s’intéressent à la data science pour sa rapidité de traitement d’informations et l’anonymisation qu’elle apporte. De sorte à protéger les données privées de quiconque, de nombreuses sociétés se spécialisent dans cette branche. Notamment Hazy, et sa technologie de données synthétiques, ayant levé 9 millions de dollars. C’est pourquoi, si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.

Source : richemont.com

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?