JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Entrée en Bourse d’OVH: un espoir de souveraineté numérique pour l’Europe

Le géant français du cloud OVH est entré à la Bourse de Paris ce vendredi matin. En levant 350 millions d’euros, le fleuron du cloud français espère doper sa croissance à l’international, et redonner à l’Europe une souveraineté numérique. 

C’est un grand jour pour la French Tech!! Depuis ce vendredi matin, c’est une entreprise française qui s’apprête à jouer dans la cour des grands! OVH, le fleuron français du Cloud voit grand, en entrant à la bourse de Paris, OVH lève 350 millions d’euros et entend s’imposer sur un marché européen dominé par Google, Amazon et Microsoft.

Objectif 25% de croissance annuelle en 2025

Depuis sa création en 1999, OVH n’a cessé de grandir et de développer ses activités liées au cloud. Le cloud est une technologie qui permet aux entreprises d’accéder à des données ou à des logiciels via internet plutôt que sur un système de stockage local. Plus de 20 ans après sa création, OVH gère pas moins de 32 datacenters dans 19 pays, et totalise 400 000 serveurs. Avec l’ouverture de son capital, l’entreprise souhaite profiter du développement du cloud et élargir ses activités à l’international même si elle devra d’abord redorer son image ternie par une panne géante il y a quelques jours et l’incendie d’un de ses serveurs l’an dernier.  

Google, Amazon et Microsoft, toujours rois du marché européen du cloud

Pour la première fois en 2020, en conséquence de la crise sanitaire, les entreprises ont dépensé plus auprès des fournisseurs de services de Cloud que dans leurs propres salles informatiques. En Europe pourtant, les entreprises ont continué à se fournir chez les géants américains du cloud, laissant un maigre 2% de part de marché à OVH. Avec cette entrée en bourse, l’entreprise française souhaite redonner une place au soleil, en trouvant de nouveaux segments clients et en développant de nouveaux usages du cloud (calcul de haute performance pour l’intelligence artificielle et le « machine learning », solutions de gestion de bases de données, solutions de stockage ultra performantes, sécurité et protection des données, etc..)  Elle souhaite aussi continuer à développer sa place en Europe et à l’international pour peut-être un jour rivaliser à taille égale avec ses concurrents d’outre-atlantique. 

Bonne nouvelle pour la souveraineté européenne

L’espérance de voir OVH jouer dans la cour des grands auprès des GAFAM américains nourrit de nombreux espoirs parmi en Europe. La domination du marché par les géants américains oblige, ce sont souvent Google, Amazon, ou Microsoft qui hébergent les données stratégiques des Etats, des entreprises et des citoyens européens. La perspective de voir OVH regagner des parts de marché permettrait de redonner à l’Europe un meilleur contrôle de ses données. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?