S’il est un outil essentiel à la santé de votre activité, c’est bel et bien le financial planning. La maîtrise d’un tel outil peut faire toute la différence sur le long terme en procurant à tout moment, une vision claire de votre situation de trésorerie, de ce qui peut être entrepris ou non pour assurer votre développement.
Osons le dire : gérer un financial planning / planning financier est sans doute l’un des points les plus essentiels de toute activité quelle qu’elle soit.Il est probable que bien des entreprises qui à un moment donné étaient en phase de réussite, comme le britannique Amstrad, ou le japonais Sega, et qui ont connu des chutes vertigineuses et dû abandonner des pans entiers de leur business, et parfois même mordu la poussière, ont péché par la négligence du financial planning.
Les milliers de start-ups qui échouent à survivre au-delà d’une année ou deux ont avant tout erré sur un point : il leur a manqué les conseils d’un financial advisor à même de pouvoir évaluer à tout moment la situation financière de la jeune pousse et pouvoir indiquer clairement ce qui pouvait être accompli ou non, en tenant compte :
- de la « net worth » (valeur nette) de l’entreprise,
- du « cash flow » (trésorerie),
- des « living expenses » (dépenses courantes)
Faute de maîtriser un tel outil, ils n’ont pas su prédire que la viabilité de la start-up était menacée à un horizon précis, par exemple, de sept à huit mois, et enclencher en amont les mesures de survie salutaires.
Qu'est-ce qu'un financial plan ?
Mais quel est donc cet outil si redoutable, à même de faire toute la différence. Avouons-le : il s’agit d’un tableau peu glamour, que bien des entrepreneurs seront tentés de négliger tant ils sont avant tout motivés par la perspective de concrétiser une idée brillante.
Le financial plan est souvent géré depuis un logiciel tel que Microsoft Excel, Google Sheets ou autre, et il apporte une image complète de vos finances dans le temps présent, dans le passé récent comme dans le futur proche. Il fait apparaître les flux de trésorerie entrants et sortants, les réserves mais aussi les dettes, les investissements en cours, les assurances et autres éléments indiquant dans le détail chaque élément de la situation financière.
Pourquoi la planification financière est-elle incontournable ?
Établir un financial plan est un processus continu à même de réduire considérablement le stress lié à l’argent. Il fait apparaître l’ensemble la situation financière actuelle et à venir. Mois après mois, il fait apparaître quelles seront les sorties d’argent inévitables, mais aussi les rentrées prévisibles, en fonction des contrats obtenus ou des investisseurs qui alimentent votre trésorerie. Une fois que l’on dispose d’un tel tableau, il devient possible d’élaborer des stratégies « short and long term ». Leur impact sur la trésorerie apparaît de façon claire et donne la mesure de la « risk tolerance » soit les risques que l’on peut prendre en relative quiétude.
Les points clés du financial planning & analysis
Le suivi des finances
Un financial planning apporte une idée claire des flux de trésorerie mensuels — quels sont les revenus et les dépenses, notamment celles qui sont inévitables comme le loyer, l’électricité, le transport et autres paiements récurrents.
L’image précise que l’on retire d’un tel tableau peut révéler des moyens de diriger plus d’argent vers l’investissement, le remboursement des dettes, l’épargne…
Définir des objectifs financiers
Un bon financial plan est guidé par des objectifs. Une activité quelle qu’elle soit se doit d’être bénéficiaire et ce profit peut dériver de maintes sources : vente de produits mais aussi exploitation de biens immobiliers, rentabilité de placements… Il devient donc possible de se projeter dans le futur et de définir des objectifs de rentabilité.
Prévoir les imprévus
L’un des points essentiels de tout financial plan est de mettre de l’argent de côté afin de pouvoir faire face aux imprévus. De cette façon, il devient possible de réagir sainement lorsque survient un événement indésirable : perte d’un énorme contrat, client qui se retrouve dans l’incapacité de payer…
Gérer une planification fiscale continue
Une planification fiscale gérée de façon continue aide à éliminer le stress qui pourrait être lié à la déclaration annuelle. Idéalement, une partie des revenus doit être allouée mensuellement à ce poste afin que la facture fiscale finale soit la plus indolore possible.
Réduire les dettes à néant
Un autre point majeur du financial planning & analysis est d’échelonner le remboursement des dettes, à commencer par celles à taux d’intérêt élevé, afin de pouvoir parvenir à les éliminer sur le long terme.
Investir dans la recherche & le développement
Une activité ne peut survivre à la longue que si elle continue d’innover d’une façon ou une autre. Le financial plan permet ainsi de réserver une somme régulière à la R&D, quitte à devoir partir en quête d’investisseurs pour financer certains projets.