JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Formation de Data Manager : comment se former à Lyon ?

data-manager-lyon

Face à l'adoption massive du Big Data, les référents en Data Management sont très recherchés en entreprise. Découvrez comment suivre une formation Data Manager à Lyon.

Les données confèrent un précieux avantage aux entreprises, mais leur gestion représente un réel défi. Une bonne gestion des données est indispensable pour garantir l’accessibilité et l’exploitabilité des données, mais aussi pour se conformer aux règles en vigueur de plus en plus strictes.

Pour répondre à ces contraintes nouvelles, un nouveau métier a vu le jour : le Data Manager, ou référent en Data Management. Sans cet expert, le Data Analyst, Data Scientist et le Data Engineer ne peuvent exercer leur rôle dans de bonnes conditions.

Qu'est-ce qu'un Data Manager ?

Le Data Manager a pour rôle de gérer les données. Sa mission est d’en améliorer la réutilisabilité, l’accessibilité et la qualité. Les datasets ne doivent pas contenir d’erreurs.

C’est lui qui approuve les normes de dénomination des données, élabore des définitions de données cohérentes et documente les règles de gestion. Ceci permet une unification et une harmonisation des données de l’entreprise.

Il veille à la qualité des données et à la conformité aux normes, et résout les problèmes d’intégration. Il doit aussi assurer la sécurité des données et mettre à jour les règles régissant l’accès à ces informations pour préserver la confidentialité.

Quelles sont les compétences du Data Manager ?

Le Data Manager aussi appelé Data Steward possède une vision du Big Data, de ses enjeux, de son environnement et de ses principales technologies et solutions. Il doit aussi comprendre l’importance de la gestion des données dans la stratégie de l’entreprise.

C’est aussi un expert capable de garantir la qualité des données, et de transformer les importants volumes de données en informations utiles et exploitables. Grâce à son aptitude à identifier les besoins métiers spécifiques, il peut fournir les données requises à chacun.

En outre, le Data Manager doit posséder plusieurs compétences de  » soft skill « . Il doit être doué pour la communication orale et écrite.

data-management-lyon

Formation Data Manager à Lyon : quelles sont les options ?

Face à l’essor du Big Data et de la Data Science, les référents en Data Management sont très recherchés en entreprise. Suivre une telle formation peut vous offrir de nouvelles opportunités professionnelles.

En outre, la maîtrise de la Data se révèle très utile dans certaines professions comme chercheur ou actuaire. C’est aussi le cas pour la plupart des professions quantitatives nécessitant l’utilisation des statistiques.

En poursuivant son apprentissage, un Data Manager peut aussi se reconvertir en Data Analyst, en Data Scientist ou en Chief Data Quality Officer. Ce rôle peut donc être une porte d’entrée vers le monde de la Data.

Pour suivre une formation de Data Manager à Lyon, vous pouvez choisir DataScientest. Nos formations à distance se composent à 85% de coaching individuel sur une plateforme en ligne, et à 15% de Masterclass.

La formation Data Manager est accessible à tout détenteur d’un bac scientifique. Elle s’effectue en trois mois en Formation Continue à un rythme de 10 heures par semaine.

Ce parcours couvre les notions de gestion des données, de conformité au RGPD, de qualité et de consolidation des données. Vous apprendrez à étudier les ensembles de données de l’entreprise pour définir celles qui seront extraites et traitées.

Vous découvrirez aussi comment collecter et analyser les données, et à modéliser les résultats pour les rendre lisibles et exploitables. Enfin, les apprenants sont formés à coopérer avec les Data Engineers et Data Analysts.

Les cinq modules de ce cursus abordent la programmation, la Data Quality, l’acculturation Data, la Business Intelligence et enfin les bases de données. À l’issue du programme, vous serez fin prêts à occuper le rôle de Data Manager en entreprise. Parmi les alumnis, 80% ont trouvé un emploi immédiatement après la formation.

Concernant le financement, DataScientest est éligible au Compte Personnel de Formation. Vous connaissez désormais la meilleure option pour suivre une formation de Data Manager si vous habitez à Lyon. Découvrez dès à présent notre programme et nos modalités d’inscription.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?