Formation Salesforce : pourquoi et comment devenir expert de la plateforme CRM cloud ?

-
5
 m de lecture
-

Une formation Salesforce vous permettra d’acquérir une expertise dans le maniement des solutions cloud de la firme américaine leader de la gestion de relation client, et d’obtenir une certification d’administrateur, de développeur ou encore d’architecte. Découvrez toutes les raisons de suivre un tel cursus, et comment choisir le meilleur !

Au sein des entreprises, la gestion efficace de la relation client est l’une des clés indispensables du succès. Avec plus de 150 000 utilisateurs dans le monde, Salesforce se distingue comme l’un des leaders grâce à sa plateforme.

Cette dernière offre une gamme complète de fonctionnalités pour optimiser les ventes, le service client, le marketing et bien plus encore. C’est la raison pour laquelle de nombreuses organisations l’adoptent.

Toutefois, déployer Salesforce n’est qu’une première étape. Pour en tirer le meilleur parti, les professionnels doivent maîtriser cette solution basée sur le Cloud. Voilà pourquoi une formation est désormais incontournable.

Qu’est-ce que Salesforce ?

Fondée en 1999 par Marc Benioff et Parker Harris, Salesforce a révolutionné le monde du CRM en proposant une approche basée sur le Cloud. Une innovation à contre-courant total des solutions traditionnelles en local de l’époque.

Au fil de l’année, grâce à sa croissance fulgurante, la firme américaine a pu élargir son portefeuille de produits et de services pour répondre aux besoins changeants des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

Son écosystème regroupe une large variété de solutions. Le Sales Cloud est conçu pour les équipes commerciales et offre une suite d’outils pour gérer les leads, les opportunités, les prévisions de ventes, et bien plus encore.

Le Service Cloud, quant à lui, permet aux entreprises de fournir un service client exceptionnel en centralisant toutes les interactions client par téléphone, email, chat ou même sur les réseaux sociaux.

De son côté, le Marketing Cloud est idéal pour les professionnels du marketing. Il offre des outils avancés pour créer des campagnes personnalisées, automatiser les flux de travail et analyser les performances.

Les autres outils proposés par Salesforce incluent le Commerce Cloud pour le commerce électronique, Einstein Analytics pour l’analyse de données avancées, ou plus récemment l’intelligence artificielle Einstein GPT.

Pourquoi suivre une formation Salesforce ?

Pour les entreprises cherchant à optimiser leurs opérations et à rester compétitives, la formation Salesforce représente un véritable investissement stratégique.

Elle permet aux équipes d’apprendre à utiliser Salesforce de manière efficace, réduisant ainsi les inefficacités et accélérant les processus. C’est une amélioration majeure de la productivité.

Lorsqu’elles sont bien utilisées, les nombreuses fonctionnalités et les différents modules peuvent transformer les opérations commerciales, du marketing à la vente en passant par le service client. Les différents processus peuvent ainsi être optimisés.

De manière générale, Salesforce permet aux entreprises de centraliser les informations client et d’offrir des interactions plus personnalisées pour améliorer considérablement l’expérience client. Ceci renforce la fidélité et la rétention.

Pour les professionnels, une telle formation peut offrir de nouvelles opportunités de carrière. Avec l’adoption croissante de Salesforce, la demande de professionnels certifiés et compétents ne cesse de croître.

Se former ou obtenir une certification peut ouvrir la porte à une multitude de vocations comme celle de développeur, consultant, architecte ou administrateur Salesforce pour ne citer que quelques exemples.

Ainsi, même l’investissement dans cette formation peut sembler coûteux au premier abord, il peut être très rapidement rentabilisé. En moyenne, selon Talent.com, un administrateur Salesforce en France gagne 45 000€ par an.

Les différents types de formations Salesforce

Il existe de nombreuses formations Salesforce. Des sessions en présentiel sont disponibles, souvent dispensées par des experts certifiés, et offrent une expérience d’apprentissage immersive.

Toutefois, en guise d’alternative, de nombreuses plateformes offrent également des cours en ligne dédiés à cette plateforme. Dans les deux cas, les participants peuvent accéder à du contenu de qualité, suivre des tutoriels, des webinaires, et même interagir avec des instructeurs certifiés.

L’avantage d’un cursus en ligne est de pouvoir avancer à son rythme et depuis le confort de son domicile. En complément, Salesforce propose une gamme complète de ressources telles que des guides, des tutoriels vidéo, des documentations officielles et des forums communautaires.

Ces ressources d’auto-formation sont idéales pour les personnes souhaitant approfondir leurs connaissances de manière autonome et flexible en fonction de leurs besoins spécifiques et de leur emploi du temps.

Pour bien choisir votre formation, vous devez évaluer vos besoins ou ceux de votre entreprise. Il peut s’agir d’identifier les compétences clés à acquérir, les objectifs à atteindre ou les domaines d’amélioration potentiels.

De même, il est important de choisir la méthode de formation adaptée en fonction de vos besoins, de votre niveau d’expérience et de vos préférences. Dans tous les cas, le contenu doit être à jour, pertinent et aligné avec vos ambitions.

La mise en pratique est très importante pour renforcer vos compétences et assurer une compréhension approfondie. Implémenter ce que vous avez appris dans des scénarios réels et participer à des projets pratiques permet d’appliquer vos connaissances dans des situations réelles, ce qui vous sera très utile par la suite.

La certification Salesforce : pourquoi est-ce important ?

Afin de permettre aux professionnels de démontrer leur maîtrise, Salesforce propose différentes certifications. Ces titres prouvent l’engagement de leurs détenteurs envers l’excellence, renforçant la crédibilité professionnelle et ouvrant la porte à des opportunités plus avantageuses.

Les différents niveaux de certification répondent aux besoins et aux aspirations des professionnels à différents stades de leur carrière. La Certified Administrator se destine aussi bien aux débutants qu’aux intermédiaires et valide les compétences fondamentales dans la configuration, la personnalisation et la gestion de Salesforce.

De leur côté, les développeurs expérimentés peuvent opter pour Certified Developer : une certification évaluant la capacité à concevoir, développer et déployer des applications sur la plateforme.

Enfin, Certified Consultant s’adresse, comme son nom l’indique, aux consultants, mais aussi aux architectes Salesforce. Elle atteste de leur expertise dans la conception de solutions CRM personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques des clients !

Obtenir ces certifications exige toutefois de réussir un examen. Une préparation rigoureuse est essentielle, et la participation à des cours de formation officiels peut s’avérer très judicieuse.

Il en va de même pour l’étude des guides et des ressources recommandées, l’entraînement sur des scénarios réels et le passage d’examens blancs pour évaluer les connaissances et les compétences.

De plus, vous devez impérativement rester à jour avec les dernières mises à jour et innovations de la plateforme Salesforce. Les forums et groupes communautaires permettant de partage des connaissances et des expériences vous seront aussi d’une aide précieuse.

La meilleure solution pour réussir l’examen est d’opter pour une formation en ligne dispensée par de véritables experts, comme celles que proposent DataScientest !

Conclusion : la formation Salesforce, un atout inestimable pour votre entreprise

Avec un large éventail de solutions d’entreprise basées sur le Cloud, Salesforce est parvenu à s’imposer comme une référence incontournable dans tous les secteurs d’activité. Des ventes au service client en passant par le marketing, ses différentes plateformes couvrent tous les besoins de la gestion de relation client.

La certification Salesforce est un solide avantage pour votre carrière, car il vous permet de vous distinguer en tant que développeur, architecte, administrateur ou encore consultant spécialisé.

Afin d’acquérir une expertise dans le maniement de cette plateforme, vous pouvez choisir DataScientest. Nos différents cursus à distance vous permettent d’apprendre à maîtriser Salesforce, mais aussi les principales plateformes cloud comme Amazon Web Services et Microsoft Azure.

Nos formations vous permettront aussi de développer vos compétences afin de pouvoir exercer les métiers de la Data Science tels que Data Scientist, Data Engineer, Data Analyst, Data Product Manager ou Machine Learning Engineer.

Tous nos programmes se complètent à distance en BootCamp, Formation Continue ou alternance, et permettent de recevoir un diplôme reconnu par l’État et une certification AWS ou Azure. Découvrez vite DataScientest !

Vous savez tout sur la formation Salesforce. Pour plus d’informations sur le même sujet, découvrez notre dossier complet sur Salesforce et notre dossier généraliste consacré au Cloud Computing.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?