Gabriel Attal présente MIA, le nouveau professeur de vos enfants

-
2
 m de lecture
-

Pour la rentrée scolaire 2024, Gabriel Attal, ministre de l’éducation, souhaite incorporer l’intelligence artificielle à l’éducation nationale. Pour ça, il prévoit de mettre à disposition MIA, un assistant intelligent pour aider les élèves en français et en mathématiques.

Qu’est-ce que MIA ?

MIA ou Modules Interactifs Adaptatifs est le nouvel outil de l’Éducation nationale, annoncé le 5 décembre sur BFM Tech&Co, pour aider, à partir de la seconde, les élèves éprouvant des difficultés en mathématiques ou en français. Développé par l’entreprise EvidenceB, l’intelligence artificielle sera disponible sur une application, mais ne sera pas obligatoire pour les élèves de seconde.

En guise de test, le gouvernement compte donner accès au module à 200 000 élèves en début d’année 2024. Ces derniers trouveront alors une aide en mathématiques et en français, répartie sur 24 modules.

Comment fonctionne-t-elle ?

Lors de leur première utilisation, les élèves devront passer un test de positionnement pour permettre à l’IA de catégoriser leurs niveaux. Les résultats de ce test seront à renseigner obligatoirement aux professeurs dès la rentrée 2024. 

Une fois le test effectué, l’IA proposera des exercices de renforcement à l’élève dans les deux matières. Le module épaulera l’élève dans sa progression, les données de ses résultats permettront à l’algorithme de savoir si l’élève progresse ou non, l’IA améliorera alors ces recommandations et ajustera la difficulté des exercices.

L’intelligence artificielle évolue selon un algorithme de renforcement, en plus des exercices fournis, l’application propose des tutoriels vidéo, un mode duo pour travailler en binôme et un atelier que les professeurs pourront mettre en place.

Les professeurs auront accès à un tableau de bord de leur classe pour suivre l’évolution de leurs élèves.

Lors d’un colloque au Sénat, organisé par le groupe Les Républicains, Jérôme Pesenti, fondateur de Sizzle AI, expliquait que “les élèves utilisent constamment ChatGPT, on ne peut plus débattre, il faut s’adapter”. Alors pour éviter toute déviance ou rater le coche, la France tente de s’équiper de nouveaux outils, à la pointe de la technologie. Si cet article vous a plu et que l’actualité data vous intéresse ou que vous envisagez une formation en Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.

Source : bfmtv.com

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?