GCP Storage : Comment simplifier son stockage cloud ?

-
3
 m de lecture
-

Avec la multiplication des volumes de données, les organisations ont tout intérêt à stocker leur data dans le cloud. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe une multitude de solutions de stockage. Parmi les plus populaires, il y a GCP Storage. Découvrez ses avantages et son fonctionnement.

Qu'est-ce que GCP Storage ?

GCP Storage est le service de stockage de Google. Avant d’aller plus loin, il convient de rappeler qu’il est possible de stocker différents types de données. À savoir : les objets ou les bases de données (notamment avec Cloud SQL, Cloud Firestore). Avec Cloud Storage, on s’intéresse surtout au stockage d’objets, tels que, les images, les documents textuels, les vidéos ou tout autre format de fichiers.

À la fois sécurisé, scalable et global, le cloud storage de Google figure parmi les solutions de stockage les plus populaires.

Quels sont les avantages du storage de Google Cloud Platform ?

L’évolutivité et la disponibilité des données

GCP storage vous permet de stocker des quantités exponentielles de données. Le service s’adapte parfaitement aux besoins de l’organisation. Qu’il s’agisse de PME, de grandes entreprises ou même de groupes internationaux, le service de stockage de Google dispose de la capacité suffisante pour conserver toutes les données de l’organisation.

En plus de faciliter le stockage d’importants volumes de données, Google Cloud storage est aussi extrêmement disponible. Il est donc possible de récupérer ses données à tout moment. Et ce, quelle que soit la version. En effet, le service de stockage de Google conserve les différentes versions d’un même objet. Si besoin, vous pourrez accéder à d’anciennes versions de vos différentes ressources.

L’intégration transparente avec d'autres services GCP

Google Cloud Storage s’intègre automatiquement avec les autres services de la plateforme GCP. Par exemple : 

  • Big Query pour créer votre entrepôt de données ; 
  • Dataproc pour exécuter des analyses open source ; 
  • Vertex AI pour déployer des modèles de Machine Learning.

Mais au-delà de ces services, vous pouvez aussi transférer vos données en provenance d’autres sources. Et pour cause, le service de transfert de stockage facilite la migration des données vers le cloud. Il est même possible de transférer les datas hors connexion avec Transfer appliance.

Des coûts réduits grâce aux différentes classes de stockage

GCP Storage propose plusieurs fonctionnalités permettant d’optimiser les coûts et d’utiliser efficacement les ressources. Et notamment, les outils de gestion du cycle de vie des objets et la classe automatique. Grâce à ces options, il est possible de répartir les objets en différentes classes de stockage, à savoir : 

  • Le stockage standard pour les données fréquemment utilisées ou utilisées sur de courtes périodes. 
  • Le stockage nearline pour les données consultées environ une fois par mois. 
  • Le stockage coldline pour les données rarement consultées (stockage jusqu’à 90 jours).
  • Le stockage d’archive pour l’archivage de données, la sauvegarde en ligne et la reprise après sinistre (stockage jusqu’à 365 jours).

Le choix de ces différentes classes de stockage dépend alors du budget de l’organisation, de la disponibilité des données, et de la fréquence d’utilisation.

Bon à savoir : il n’y a aucuns frais additionnels pour la suppression, la récupération anticipée ou la transition de classe.

La sécurité de GCP Storage

Pour protéger les données contre les risques de fuites ou de compromission, Google Cloud Platform met en place plusieurs mesures de sécurité :
  • Les authentifications et autorisations : il s’agit alors de définir les droits d’accès aux données en fonction du profil de chaque utilisateur. 
  • Le chiffrement des données en transit et au repos : même lorsque les données se déplacent entre deux services, elles sont chiffrées afin d’éviter qu’elles ne soient interceptées. Sachez que toutes les données sont chiffrées par défaut pour plus de sécurité. Il est toutefois possible d’adapter ses propres règles de cryptage selon les besoins de l’organisation.
  • Les règles de conservation : l’idée étant de définir une durée de conservation proportionnelle à la finalité de la donnée.

Ces options avancées garantissent ainsi la sécurité et la confidentialité des données 

In fine, GCP storage permet aux organisations d’adopter une gestion efficace et sécurisée de leurs données dans le cloud.

Comment fonctionne Google Cloud storage ?

L’architecture du GCP Storage est la suivante : 
  • L’organisation : elle peut utiliser Google Cloud Platform sur une ou plusieurs régions. 
  • Le projet : comme un projet de développement logiciel, d’analyse de données, de déploiement de modèles de Machine Learning, etc. 
  • Le bucket : il s’agit d’un conteneur de base qui permet de gérer l’ensemble de vos ressources. Chaque bucket est alors associé à un projet.
  • Les objets : ils sont à importer dans le bucket via la google console ou les commandes gsutil. D’ici, il est possible de télécharger, partager et gérer les objets.

Pour mieux connaître le fonctionnement de GCP Storage, il est préférable de se former à cet outil. C’est justement possible avec Datascientest. Découvrez nos formations !

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?