GitHub Repository : Qu’est-ce qu’est ? À quoi ça sert ?

-
2
 m de lecture
-

Que vous veniez de commencer à coder ou que vous le fassiez depuis un certain temps, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler de GitHub et il y a de bonnes raisons à cela !

Github est une plateforme essentielle pour le développement de logiciels collaboratifs et le plus grand hébergeur de code source au monde, avec une base d’utilisateurs de plus de 100 millions de développeurs depuis le début de l’année 2023. C’est un pilier de la communauté du développement de logiciels open source et propriétaire.

Mais qu’est ce qu’un GitHub Repository ?

Un GitHub Repository est un espace de stockage et de gestion de code source pour un projet donné. C’est l’élément le plus basique de GitHub. Il contient l’ensemble des fichiers, du code source, de la documentation et de tout autre contenu nécessaire pour ce projet.

Pourquoi utiliser un GitHub Repository ?

Les GitHub Repositories, ou “repos”, sont utilisés pour une variété de raisons, tant par les développeurs individuels que par les équipes de développement, en raison de leurs nombreux avantages. Attention, pour créer ou modifier un GitHub Repository, il faut avant tout se créer son propre compte GitHub et télécharger Git sur son ordinateur !

1. Collaboration en Équipe

Les repos GitHub permettent à plusieurs développeurs de travailler sur un même projet en même temps. Chaque personne se connecte toujours avec un compte personnel, et plusieurs comptes personnels peuvent collaborer sur des projets partagés.

2. Gestion de projet

Vous pourrez créer cloner le code source sur votre propre machine et effectuer les modifications que vous voulez apporter au code dans votre dépôt en utilisant votre éditeur de texte ou IDE favori ! Il existe différents types de manipulation entre le dépôt local et le repo : 

  • les ‘commits’ qui consistent à enregistrer les modifications dans un repo
  • les ‘push’ qui consistent à envoyer vos commits locaux vers un dépôt distant 
  • les ‘pull’ qui consistent à récupérer les modifications depuis un GitHub Repository vers votre copie locale du code.
  • et bien d’autres fonctionnalités comme le ‘pull request’, etc.

Un historique des manipulations sur le repo est même disponible.

3. Visibilité et Transparence

Il est possible de choisir les paramètres de visibilité de son GitHub repository en publics ou privés. Les repos publics sont visibles par tous, ce qui permet de partager des projets open source et de collaborer avec la communauté. Les repos privés sont accessibles uniquement aux personnes autorisées, ce qui protège la confidentialité.

4. Communauté Active

GitHub est une plateforme de développement populaire avec une grande communauté active. Vous pouvez collaborer avec d’autres développeurs, contribuer à des projets open source, signaler des problèmes, et partager des connaissances.

En résumé, les GitHub Repositories sont un élément central du développement de logiciels modernes. Ils simplifient la gestion de projets, favorisent la collaboration en équipe, automatisent le déploiement, et offrent une visibilité précise sur les projets. Que vous soyez un développeur en solo ou une équipe de développement, GitHub Repository est un atout indispensable pour créer, partager et innover dans le monde du développement logiciel.

Et si vous souhaitez aller plus loin et apprendre la programmation auprès de data scientists et engineers aguerris, n’hésitez pas à vous renseigner sur nos formations sur le sujet de la Data.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?