Disponible dans plus de 200 pays et territoires, la GCP figure aujourd’hui comme l’un des services cloud publics les plus populaires. De plus en plus d’entreprises utilisent alors cette plateforme pour leurs applications et infrastructures. Et pour bien les gérer, elles ont besoin d’outils de surveillance performants. C’est justement le rôle de Google Cloud Platform Monitoring. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les fonctionnalités et les avantages ? Les réponses sont dans cet article.
À quoi sert GCP Monitoring ?
La Google Cloud Platform Monitoring est l’outil indispensable pour aider les entreprises à gérer l’ensemble de leurs applications et infrastructures sur Google Cloud Platform. Grâce à cette solution, elles peuvent surveiller l’ensemble des métriques (indicateurs de performances, de disponibilité et d’état), des événements ou des métadonnées en provenance de Google Cloud.
Quelles sont les fonctionnalités du Cloud Monitoring de Google ?
La surveillance SLO
Google Cloud Platform Monitoring offre aux organisations une surveillance complète de leurs différentes métriques, également appelé SLI (pour Service Level Indicator). Par exemple : le nombre de requêtes par minute, la disponibilité des URLs ou encore la latence des réponses.
L’idée étant de les aider à optimiser les niveaux de service de leurs applications et infrastructures. Pour cela, il est possible de définir des SLO (Service Level Objective). C’est la valeur cible que le SLI doit atteindre. Dès lors que les SLO ne sont pas respectés (autrement dit insatisfaisants), les organisations reçoivent une alerte afin d’apporter les ajustements nécessaires.
Bien évidemment, les niveaux de performance requis ne peuvent l’être immédiatement. C’est pourquoi, il est recommandé de définir une marge d’erreur. À savoir, un niveau de défaillance acceptable au cours d’une période de conformité.
L’intégration à Google Cloud
D’une part, GCP Monitoring s’intègre automatiquement aux ressources et services Google Cloud. Ce qui permet de détecter et surveiller les différentes métriques sans configuration supplémentaire.
D’autre part, Google Cloud Monitoring s’intègre avec d’autres outils. Ainsi, grâce à Managed Service pour Prometheus ou l’agent Ops, il est possible de gérer simplement toutes les métriques collectées pour Kubernetes et les machines virtuelles.
Les tableaux de bord
Google Cloud Platform Monitoring intègre automatiquement des tableaux de bord pour permettre aux organisations de gagner en visibilité quant à l’utilisation de leurs ressources et services GCP
Mais au-delà de ces tableaux de bord prêt à l’emploi, il est possible de personnaliser ces dashboard en fonction de ses SLI et SLO. Cette personnalisation est particulièrement utile pour les organisations qui souhaitent afficher des informations sur plusieurs services.
Quelle que soit l’option choisie, ces outils permettent ainsi de faciliter la visualisation et l’analyse de données provenant de différentes sources.
La compatibilité avec plusieurs projets Google Cloud
Avec GCP monitoring, les entreprises peuvent surveiller un ou plusieurs projets simultanément (et même plusieurs projets au sein de plusieurs organisations).
Pour cela, il faudra définir les champs d’application de métriques et créer des groupes de ressources. Ces derniers permettent alors d’établir des relations entre les ressources, selon leurs noms, tags, régions, comptes…
Ce faisant, il sera plus facile ensuite de créer des tableaux de bord reprenant les différentes métriques de ces multiples projets.
Quels sont les avantages de Google Cloud Platform Monitoring ?
La diversité des fonctionnalités fournies par GCP permet aux organisations d’en retirer une multitude d’avantages :
- La compatibilité : Google Cloud Platform Monitoring est compatible avec d’autres environnements hybride et multicloud. Les organisations peuvent ainsi surveiller toutes les métriques provenant de ces différents environnements.
- La simplicité d’utilisation : pour faciliter la gestion des applications et infrastructures sur GCP, Cloud Monitoring propose des tableaux de bord prêts à l’emploi. Cela permet alors de collecter les données de manière automatique.
- La prise de décision : GCP Monitoring fait apparaître en temps réel toutes les métriques, événements et métadonnées indispensables. Ce faisant, les entreprises peuvent facilement identifier les problèmes présents sur leur appli ou infrastructure, mais également découvrir de nouveaux modèles.
- L’efficacité : en plus d’une surveillance de toutes les métriques disponibles (performances, temps d’activité…), GCP Monitoring vous permet également de réaliser des tableaux de bord et de configurer des alertes en cas de franchissement de seuils prédéfinis. Ce qui permet aux organisations de gagner un temps précieux lors de la gestion de leur infrastructure sur Google Cloud Platform.