JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Intel dévoile FakeCatcher, son outil de détection de Deepfake

À mesure que la technologie progresse, de nouveaux outils informatiques capables de bouleverser notre quotidien font leur apparition. C’est le cas des Deepfake, l’utilisation d’une IA pour remplacer le visage et la voix d’une personne sur une vidéo par ceux d’une célébrité. Utilisés au début à but humoristique, ils furent rapidement exploités pour faire circuler de fausses informations. Un exemple concret est le buzz d’une vidéo de Barack Obama insultant Donald Trump. Pour contrer la multiplication des Deepfake, Intel a mis au point une intelligence artificielle capable de détecter efficacement ces vidéos.

Comment fonctionne cet outil ?

Pour reconnaître des visages, le logiciel utilise des algorithmes de machine learning et de computer vision, alimentés en données par le cloud open source d’Intel. Il peut analyser jusqu’à 72 vidéos en même temps. A l’instar des autres systèmes de détection, FakeCatcher cherche à identifier lorsqu’une vidéo est authentique, c’est-à-dire que le visage de la personne ou des personnes présentes dans la vidéo n’ont pas été remplacés.. Pour cela, il se base sur la pulsation du sang dans le visage. Lorsque notre cœur bat, les veines de notre visage changent de couleur, cet afflux sanguin fait rougir notre visage. Si le système détecte un changement de teint, il considère la vidéo comme vraie. Autrement, elle sera considérée comme un Deepfake.

Quels sont les résultats ?

Grâce à son immense base de données, FakeCatcher réussi à identifier les vidéos deepfake avec un taux de réussite de 96%. Cet outil sera d’une grande utilité pour divers secteurs d’activités. Les réseaux sociaux pourront mieux surveiller le contenu posté par des annonceurs ou des comptes publics, les journalistes vérifieront plus facilement l’authenticité de leurs sources, et les associations s’en serviront dans la lutte contre les arnaques et autres actes malveillants.

Avec ces nouveaux outils basés sur la Data Science, votre quotidien sera plus sûr. Si cet article vous a intéressé et si vous envisagez une carrière dans les métiers de la Data Science pour faire avancer la cybersécurité, découvrez notre offre de formation en visitant cette page.

Source : Intel.com

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre formation de Data Scientist.

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Découvrez notre formation de Data Scientist
Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?