La France crée un nouveau laboratoire de Data au Brésil

-
2
 m de lecture
-
Représentation de l'IRD au Brésil

La Data Science est devenue un outil indispensable pour relever les défis socio-économiques et environnementaux auxquels les pays en développement sont confrontés. En effet, les données offrent de nouvelles perspectives, permettant de prendre les meilleures décisions pour améliorer les conditions de vie des populations. C’est dans cet objectif que l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), crée un nouveau laboratoire mixte international, au Brésil pour 2027, dans le but de développer et former la population brésilienne à la Data Science.

Quel est l’intérêt de créer ce laboratoire au Brésil ?

En créant un laboratoire mixte international, l’institut de recherche pour le développement cherche à favoriser la recherche interdisciplinaire et internationale entre la France et le Brésil. En effet, le LMI IDEAL (Artificial Intelligence, data analytics, and Earth observation applied to sustainability lab) vise à mettre en place des projets de recherche mélangeant étudiants français et brésilien. De cette façon, les étudiants brésiliens verront leurs compétences et leur visibilité internationale se renforcer.

Ainsi, les universités de Montpellier, d’Aix-Marseille, d’Avignon ou encore de la Sorbonne s’associeront avec des écoles brésiliennes comme l’université de Sao Polo, de Rio Grande de Norte mais aussi la FUNCEME (Fondation de l’État brésilien du Ceará de Météorologie et Ressources en Eau).

Dessin à la craie sur un tableau vert d'une poignée de main avec écrit en dessous partners

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI …

Quels domaines vont être étudiés par le LMI ?

Les projets du LMI IDEAL étudieront les domaines de l’agroécologie, de la biodiversité, de l’hydrologie et des sciences sociales en utilisant des technologies de Big Data. Il s’agit d’une combinaison d’approches interdisciplinaires visant à comprendre les interactions entre les systèmes socio-économiques et écologiques. 

De cette manière, les étudiants apprendront à développer des solutions durables pour le Nordeste brésilien grâce au potentiel de la Data Science et de l’intelligence artificielle.

Accroître le potentiel de la Data Science dans le monde permet à des pays moins développés de se rendre compte des efforts et actions nécessaires à leur progression. Pour ce faire, de nombreux pays et organismes cherchent à apporter leur soutien envers ces pays comme Microsoft et son projet de Data Science pour lutter contre le réchauffement climatique. Ou encore, une IA capable de cartographier tous les arbres de la planète pour aider à leur conservation. Si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos offres de formations sur DataScientest.

Source : ird.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?