Une IA cartographie tous les arbres de la planète

-
2
 m de lecture
-
Forêt d'arbre sur terrain mousseux

La déforestation est un problème majeur causant la destruction de nombreux habitats naturels et contribuant au réchauffement climatique. Afin d’aider à la préservation des forêts, des scientifiques de l'université de Copenhague ont développé une intelligence artificielle capable de quantifier avec précision les arbres d'un pays.

Comment fonctionne cette intelligence artificielle ?

Ce modèle, créé par Maurice Mugabowindekwe et Ankit Kariryaa, utilise la technique d’apprentissage du deep learning.

Grâce à l’utilisation d’images satellites, le système a pu détecter les différents arbres poussant au Rwanda. En ajoutant des données de terrains et des informations de l’inventaire forestier national, l’intelligence artificielle spécialisée a pu estimer la quantité de carbone stockée dans les différents types d’arbres. 

Malgré une précision de détection de 96,2%, la méthode de cartographie repose sur des collectes d’informations coûteuses, qui ne sont pas à la portée de tous les pays.

Réseau de neurones d'une intelligence artificielle similaire à celui d'un humain

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre formation de Data Scientist.

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Découvrez notre formation de Data Scientist

Quels sont les résultats obtenus ?

Les scientifiques ont réussi à cartographier 355 millions d’arbres au Rwanda. Les résultats de leur étude ont montré que la majorité des arbres cartographiés se trouvent dans des écosystèmes autres que des forêts naturelles.

La plupart des arbres se trouvent à 72 % dans des terres agricoles et des savanes et 17 % dans des plantations. Cependant, les 11 % restants de forêts naturelles stockent la majorité du carbone, les chercheurs estiment que 51 % du stock total du pays se trouve bloqué dans ces arbres.

 

Grâce à ces expérimentations, les deux confrères pensent utiliser leur IA sur d’autres pays comme la France ou encore l’État de Californie. Ils soulignent aussi l’importance de continuer à se concentrer sur la conservation et la restauration des forêts naturelles tout en préservant l’ensemble des arbres pour lutter contre le réchauffement climatique.

Arbre vue en contre plongée

Grâce à l’intelligence artificielle et à la Data Science, de nouveaux outils pour aider à la préservation de nos écosystèmes voient le jour. Si cet article vous a plu, et si vous envisagez une carrière dans les métiers de la Data Science, découvrez nos offres de formation sur Datascientest.

Source : inverse.com

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?