LAN (Local Netwok Area) : Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ?

-
3
 m de lecture
-

Que ce soit au sein d’un bâtiment professionnel avec plusieurs étages ou une maison individuelle, tous les dispositifs situés dans la zone sont connectés entre eux. Comment est-ce possible ? Grâce au Local Area Network (LAN). Datascientest vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le réseau LAN.

Qu’est-ce que le Local Area Network LAN ?

LAN est l’acronyme de Local Area Network, soit réseau local en français. Concrètement, il s’agit d’un réseau informatique où l’ensemble des terminaux se trouve au même endroit. Par exemple, tous les ordinateurs, imprimantes, câbles, points d’accès, commutateurs, routeurs… situés au sein d’un bâtiment. 

L’idée est alors de connecter les appareils situés dans une zone unique et limitée. Cela permet de faciliter la communication entre les nœuds de réseaux et le partage de ressources. Et ce, peu importe la surface de la zone couverte. Ainsi, le LAN fonctionne aussi bien pour le réseau domestique d’une maison avec deux ou trois utilisateurs que pour le réseau d’entreprise avec des milliers de collaborateurs. D’ailleurs, à l’échelle des entreprises, on parle aussi de RLE pour réseau local d’entreprise.

Les réseaux locaux LAN ont été développés dans les années 1960 pour les collèges, les universités et les centres de recherche. L’idée était alors de faciliter la connexion entre les ordinateurs de ces lieux éducatifs. Mais avec le développement de la technologie Ethernet (en 1973), les LAN se sont développés à grande échelle ; les entreprises, les restaurants, les cafés…

Bon à savoir : le réseau LAN se distingue du réseau étendu (wide area network – WAN) ou du réseau métropolitain (metropolitan area network -MAN) qui couvrent des zones géographiques beaucoup plus vastes. Cela dit, les WAN et les MAN peuvent aussi relier plusieurs LAN entre eux.

Comment fonctionne le LAN ?

Réseau LAN câblé ou sans fil

À l’origine, le réseau LAN se composait uniquement d’un groupe d’ordinateurs et de périphériques qui partageait une ligne de communication commune (grâce à Ethernet). Ensuite, le développement du Wi-Fi a facilité les liaisons sans fil avec un serveur (on parle alors de WLAN). Les entreprises et les particuliers ont donc le choix entre les réseaux locaux câblés ou sans fil. Mais de manière générale, un LAN sans fil est préférable à une connexion LAN câblée, puisqu’il n’est pas nécessaire d’installer un câblage dans l’ensemble d’un bâtiment. Ce qui rend la version wireless beaucoup plus flexible et économe. 

Quels qu’ils soient, les réseaux LAN ont besoin des composants ci-dessous pour fonctionner   :

  • des commutateurs ;
  • des routeurs (uniquement pour les grands réseaux LAN afin de rationaliser les flux de trafic) ;
  • des câbles Ethernet qui servent de support partagé avec les différents dispositifs (uniquement pour les réseaux câblés).

C’est cette configuration qui permet de connecter les terminaux, les serveurs et autres appareils au réseau de l’entreprise ou de la maison.

Les réseaux locaux virtuels

Dans les entreprises avec plusieurs centaines voire plusieurs milliers de collaborateurs, le réseau LAN doit être capable de connecter des milliers d’appareils. Mais s’il y a trop d’appareils connectés à un seul réseau local, le volume de trafic peut créer des encombrements et des goulets d’étranglement.

La configuration classique du LAN avec Ethernet/Wifi et commutateurs paraît alors insuffisante. À la place, il est préférable de diviser la quantité de trafic de diffusion. C’est à cet instant qu’interviennent les réseaux locaux virtuels (VLAN). Le trafic est ainsi réparti en plusieurs VLAN, sans que des changements majeurs à l’infrastructure informatique n’aient été nécessaires.

Les réseaux locaux virtuels sont couramment utilisés au sein des entreprises, en particulier celles qui réunissent différents départements (comptabilité, marketing, IT, finance…) répartis sur plusieurs étages ou sur de vastes surfaces. Avec le VLAN, tous les dispositifs sont connectés au même commutateur pour faciliter la collaboration entre les équipes. Et en même temps, les réseaux sont segmentés afin que chaque collaborateur puisse adapter son utilisation à ses besoins spécifiques. 

La plupart du temps, les réseaux des entreprises sont divisés en des centaines de VLAN pour limiter la surcharge de diffusion et les problèmes de performance.

Quels sont les avantages du LAN ?

L’intérêt principal du LAN est de faciliter la connexion entre les dispositifs. Et ce, quels qu’ils soient. Il est alors possible de connecter des PC, des imprimantes, des téléphones, des téléviseurs, des haut-parleurs, des éclairages, des thermostats, des stores, et même des cafetières. Ainsi, les utilisateurs du réseau pourront partager leurs fichiers en toute sécurité, imprimer leurs documents ou encore contrôler la température de la pièce.  Outre ces utilisations quotidiennes, voici les bénéfices des technologies LAN pour les entreprises : 
  • Le stockage de données dans un endroit centralisé ;
  • Le partage d’une seule connexion internet entre plusieurs appareils du réseau local ;
  • La protection des appareils connectés grâce aux outils de sécurité réseau.

Ce qu’il faut retenir :

  • LAN est le réseau qui permet de connecter tous les appareils situés dans une zone géographique limitée. 
  • Il est possible d’utiliser un réseau local câblé (grâce à Ethernet) ou sans fil (grâce au WiFi). 
  • Mais lorsqu’il y a plusieurs centaines de postes de travail à connecter, ces configurations se révèlent insuffisantes. C’est pourquoi, les entreprises utilisent aussi les réseaux locaux virtuels (VLAN).
Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?