Crédit agricole Landry Pontroué

Landry Pontroué, Crédit Agricole-Portrait du mois

Aurelia Fellous

Aurelia Fellous

2 min

Responsable de la Transformation Digitale au sein de l’Inspection Générale Groupe de Crédit Agricole SA, Landry Pontroué revient sur son expérience DataScientest.

Pour quelle raison avez-vous fait appel à DataScientest ?

Dans le cadre de la démarche de montée en compétences techniques de nos collaborateurs sur la langage PYTHON, nous avons eu recours aux services de cette société, avec une très grande satisfaction.

Comment avez-vous connu et pris contact avec DataScientest ?

Nous avons découvert la société DataScientest par le réseau des anciens élèves de l’Université Paris Dauphine dont je fais partie. Nous avons ensuite pris connaissance de leurs offres de services en matière de formation à la Data Science lors d’une réunion d’échange. Puis nous avons évalué l’offre de formation proposée pour la Data Science sous Python au regard des offres d’autres prestataires classiques ou alternatifs

Pour quelles raisons avez-vous choisi l’offre DataScientest ?

À l’issue de cette évaluation, nous avons retenu l’offre de formation de DataScientest pour les raisons suivantes
  • Plateforme de formation à distance « plug and play » : plateforme technique mise à disposition sans aucune intervention de l’utilisateur et de manière globale. L’ensemble des composants techniques requis pour suivre les modules lui sont accessibles
  • Principe de l’apprentissage principalement axée sur de la  pratique
  • Accompagnement pédagogique multicanal : un SAV en ligne via slack et des séances de regroupement méthodologiques et pédagogiques qui favorisent un échange de proximité et de qualité avec les responsables de formation.
  • Qualité du cursus des formateurs : les qualifications des responsables de formation apportent une vraie légitimité à leurs interventions lors des sessions de regroupement.
  • Le suivi d’activité de formation : reporting hebdomadaire sur l’avancement de la cohorte de formation qui permet d’avoir une visibilité sur le déroulement du parcours

 

Comment avez-vous utilisé la formation de DataScientest pour répondre à vos besoins sur Python ?

Nous avons construit et lancé avec DataScientest un parcours de certification à la Data Science sous Python pour une quinzaine de collaborateurs des entités du Crédit Agricole , avec un profil Data d’une durée de 9 mois, de novembre 2018 à septembre 2019 et composé de 10 sprints (incluant un projet collectif).

Dans quelle mesure la formation vous a-t-elle permis de répondre à vos besoins ?

Courant de formation, nous avons pu mesurer l’intérêt pratique des compétences acquises par la mise en application d’outils développés en Python au cours de nos missions.
  • Un outil d’analyse spectrale a été développé et utilisé pour traiter 20 To de données. Ce dispositif a permis de cibler les passages les plus pertinents et ainsi d’accroître considérablement notre productivité ainsi que notre efficacité.
  • En complément de cet outil, des outils ciblés de Natural Language Processing ont été développés pour l’analyse de mails et de chats.
  • Enfin, un outil de visualisation de données orientée graphe a été développé pour les besoins d’analyse relationnelle des données de la mission.

Quelles sont les prochaines étapes de votre partenariat avec DataScientest ?

Nous sommes très satisfaits de la prestation de formation offerte par DATASCIENTEST et allons procéder au lancement d’une deuxième cohorte en 2020, en ouvrant le parcours de certification à des profils non exclusivement Data mais néanmoins appétents à la technique
Vous travaillez en Data et avez des besoins de montée en compétences pour vous ou vos collaborateurs en postes ? Contactez-nous pour plus de renseignements sur nos modules de formations.
Landry Pontroué

Merci à Landry Pontroué - Responsable transformation Digital chez Crédit Agricole, pour ce témoignage.

Actualité data

DataScientist : Recrutement VS Formation

Pour la 5ème année consécutive, le métier de Data Scientist a été désigné comme le meilleur emploi aux USA par Glassdoor c’est aussi le métier qui connaît la croissance la plus rapide.

Lire plus »
Intelligence Artificielle et Société

Ethique ou Big Data

Comment faire prévaloir une question d’éthique en matière de données alors que la concurrence se veut mondiale ? Les européens doivent-ils se soumettre à une concurrence américaine et asiatique déloyale pour une question d’éthique ?

Lire plus »