Le monde juridique se tourne vers l’intelligence artificielle

-
2
 m de lecture
-
Avocat travaillant sur ordinateur avec Harvey AI

Le développement des intelligences artificielles génèrent une vague d’automatisation dans de nombreux domaines. Touchant principalement les milieux scientifiques et d’ingénierie, l’arrivée d’IA générative comme ChatGPT a permis d'accélérer ou d'automatiser de nouveaux corps de métier. Notamment celui du juridique où les avocats du cabinet Allen & Overy ont mené une expérience pour vérifier l’impact des modèles de génération sur leur travaux.

En quoi consistait cette expérience ?

L’étude débute en septembre 2022 lorsque David Wakeling, responsable du groupe d’innovation des marchés, découvre l’application Harvey. Cette intelligence artificielle générative, comme ChatGPT, est axée sur le droit. Elle est donc capable de répondre à des questions simples, de rédiger des documents ou des débuts de conversation portant sur le juridique grâce à son modèle NLP.

Afin de tester son potentiel, une poignée d’avocats ont commencé à utiliser ce logiciel, rapidement c’est plus de 3 500 employés qui ont fini par adopter le système. Aujourd’hui, un avocat sur quatre utilise désormais cette application tous les jours et 80% des effectifs restant lui demande d’effectuer une tâche au minimum une fois par mois.

Consultation d'Harvey AI sur son téléphone

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI …

Quels sont les risques et avantages de cette utilisation ?

Après 6 mois d’expérimentation, Wakeling explique que cette application est majoritairement utilisée pour les travaux d’entrée de gamme. C’est-à-dire la génération de documents juridiques qui sont des tâches très longues et laborieuses. De plus, la capacité de traduction du système d’Harvey fut une compétence inattendue et particulièrement utile pour le cabinet.

Malgré tout, le logiciel a fait de nombreuses erreurs qui ne sont pas permises dans le domaine du juridique. L’IA a pour habitude de générer du contenu erroné en associant deux éléments complètement distincts. C’est pourquoi Wakeling a demandé à tous ses collègues de toujours valider ce qui est écrit par Harvey. En dépit de cette vérification constante, les employés du cabinet note tout de même le gain de temps dans leur tâches quotidiennes.

Avocat surchargé n'utilisant pas Harvey AI

Grâce au développement des intelligences artificielles génératives, le domaine du juridique commence à s’automatiser. C’est également le cas de celui des experts comptables avec la plateforme du village connecté qui simplifie la rédaction des factures. C’est pourquoi, si cet article vous a plu, et si la Data Science vous intéresse ou si vous envisagez une carrière dedans, n’hésitez pas à découvrir nos offres de formations et nos autres articles sur DataScientest.

Source : wired.co.uk

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?