En octobre 2010, Kevin Systorm et Mike Krieger créent Instagram. Très loin de se douter de l’impact qu’aura ce réseau social sur la société, ils le vendent pour 1 milliards de dollars à Facebook en 2012. Aujourd’hui, après plusieurs années de développement, ces créateurs reviennent avec une nouvelle application, Artifact, un agrégateur de nouvelles pilotée par l’intelligence artificielle.
En quoi consiste Artifact ?
La première fois qu’on lance Artifact, il faut sélectionner ses centres d’intérêts (football, science, data, IA, algorithme, etc.). Une fois ce processus complété, l’application regroupe divers articles sur les sujets sélectionnés. A mesure que vous passez du temps sur Artifact et sur les articles proposés, l’application apprend à vous connaître pour proposer des sujets plus précis sur vos préférences. Le logiciel propose tous types de sources qu’il s’agisse de journaux de”gauche” ou de “droite”, mais rejette les news promouvant des faussetés ou déformant la vérité.
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.
Participer à votre première formation data gratuitement !
Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Participer à votre première formation data gratuitement !
Quel est le rôle de l’intelligence artificielle ?
Lorsque que ces utilisateurs commencent à se servir d’Artifact, le rôle de l’intelligence artificielle est d’apprendre à connaître leurs goûts. Pour cela les développeurs de l’application ont mis au point une intelligence artificielle de machine learning. Cette dernière est capable d’apprendre à reconnaître les préférences de chaque utilisateur. Lorsque l’IA a défini le profil de chaque lecteur, un autre algorithme prend le relais. Il s’agit d’un algorithme de recommandation, similaire à celui de TikTok, qui va proposer de multiples articles selon chaque catégorie choisie par un lecteur.
Grâce au développement des moteurs d’intelligence artificielle, de nombreuses applications peuvent fournir un programme personnalisé pour chaque utilisateur. Ce modèle de traitement est également visé dans le domaine médical afin de prescrire les meilleurs soins. C’est d’ailleurs l’objectif de l’Europe qui souhaite faciliter le transfert de données médicales dans le but de dépister plus facilement et plus efficacement le cancer selon le patient. Dans tous les cas, si cet article vous a plus, et si la Data Science vous intéresse ou si vous envisagez une carrière dans ce domaine, n’hésitez pas à découvrir nos offres de formations et nos autres articles sur DataScientest.
Source : engadget.com