Depuis avril 2021, le parlement européen élabore le projet de loi AI Act, un ensemble de réglementations encadrant l’intelligence artificielle. Ce vendredi 3 mars, les députés ont accepté de revoir la définition de l’intelligence artificielle et d’autres termes techniques, afin de ne laisser aucun flou juridique.
En quoi est-ce si compliqué de définir l’IA ?
Le règlement sur l’intelligence artificielle doit pouvoir réglementer le potentiel de risque de cette technologie. C’est pourquoi la définition de l’IA, qui sera inscrite dans le projet, doit englober tout système d’IA pour que des modèles ne se retrouvent pas en dehors du champ d’application. Avant sa réécriture, la définition de l’IA était : “Un système d’intelligence artificielle est un système automatisé qui, pour un ensemble donné d’objectifs définis par l’homme, est en mesure d’établir des prévisions, de formuler des recommandations, ou de prendre des décisions influant sur des environnements réels ou virtuels”.
Les différents accords et compromis sur cette définition portent en premier lieu sur le terme “automatisé”. Ce dernier s’est vu supprimé considéré comme trop ambigu.
En deuxième point, une phrase portant sur les organisations internationales travaillant sur l’intelligence artificielle s’est vu ajoutée afin de garantir une sécurité juridique, une harmonisation et un large degré d’acceptation.
Le dernier changement concerne les contenus générés par l’IA. Une formulation est venue compléter le texte, indiquant que la référence aux prévisions couvre aussi le contenu créé. De cette façon, les modèles d’IA génératives comme ChatGPT ne seront pas considérés hors champ.
Un dernier compromis précise que lorsqu’un modèle d’IA est intégré dans un système dépendant d’elle, ce système est vu comme une intelligence artificielle à part entière.
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.
Participer à votre première formation data gratuitement !
Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Participer à votre première formation data gratuitement !
Quelles sont les autres définitions modifiées ?
Ces autres définitions furent quant à elles réécrites lundi 6 mars. L’accord porte sur la plupart des définitions du règlement, mais les plus importantes concernent le risque significatif, l’authentification et l’identification biométrique.
Ainsi un risque significatif est désormais défini comme : “un risque important en termes de gravité, d’intensité, de probabilité d’occurrence, de durée de ses effets, et de sa capacité à affecter un individu, plusieurs personnes ou un groupe spécifique de personnes”.
Et les systèmes de vérification biométriques, authentification et identifications, sont considérés comme “des systèmes d’IA utilisés pour vérifier l’identité des personnes en comparant leurs données biométriques à une base de données de référence, avec leur accord préalable. Ces systèmes se distinguent des systèmes d’authentification, dans lesquels ce sont les personnes elles-mêmes qui demandent à être authentifiées”.
Le règlement AI Act a pour objectif de catégoriser les risques potentiels de l’intelligence artificielle sur la société et sur l’humain. Bien définir l’intelligence artificielle et ce qui l’entoure est donc une priorité sinon la priorité de ce texte. Pour en savoir plus sur le règlement AI Act, n’hésitez pas à consulter notre article sur cette loi européenne. Et si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, venez découvrir nos offres de formations ou nos articles sur DataScientest.
Source : euractiv.fr