La recherche spatiale est un axe de développement majeur pour les grandes puissances mondiales. Les découvertes faites ces dernières années ont permis une meilleure surveillance météorologique, un meilleur réseau (TV, téléphonie, GPS), ou encore la création de nouveaux matériels médicaux comme l’IRM. Pour aider à la recherche spatiale en Europe, l’Italie et la France collaborent au développement du projet Virgo et de son interféromètre, dans le but de collecter des données spatiales sur les ondes gravitationnelles.
En quoi consiste cet interféromètre ?
L’interféromètre Virgo est installé à l’extérieur de Pise, en Italie. D’une envergure de 8 kilomètres de long, l’appareil détecte et enregistre les ondes gravitationnelles des collisions de trous noirs ou d’étoiles à neutrons. Lancé d’une collaboration entre l’Italie et la France, dans les années 90, 146 laboratoires provenant de 14 pays différents ont apporté leurs soutiens techniques et humains à l’élaboration de ce détecteur. L’interféromètre Virgo a recueilli à ce jour plus de 100 signaux, sa dernière prise de données fut en mars 2022 et les prochaines auront lieu début 2023.
Quel est l’utilité de ces données récoltées ?
Le premier objectif est la collecte et l’analyse des données permettant de fournir des bases de données pour la conception de futurs projets ou d’études sur la cosmologie ou l’astrophysique.
Les données servent aussi aux data analyst, jouant un rôle clé dans l’élaboration et l’entretien de la machine. Comprendre la façon dont Virgo détecte les ondes grâce aux données obtenues permet de faire des améliorations constantes sur son fonctionnement.
Ces mêmes données sont ensuite partagées entre deux détecteurs d’ondes dans le monde, LIGO aux Etats-Unis et KAGRA au Japon. Ce partage de données permet notamment de mieux placer les interféromètres par rapport au ciel, afin de repérer certaines ondes provoquées par des types spécifiques de corps célestes.
En 2023, les scientifiques travaillant sur Virgo chercheront à pousser sa sensibilité aux ondes encore plus loin, afin d’obtenir des détections et des résultats de meilleure qualité, mais aussi de pouvoir obtenir des données de nouvelles ondes comme celles des supernovas.
Grâce à la Data science, la recherche spatiale développe et améliore sans cesse ses outils pour comprendre et analyser notre univers. Si vous aussi vous envisagez une carrière dans les métiers de la Data Science pour faire avancer la recherche spatiale, découvrez notre offre de formation en visitant cette page.
Source : innovationnewsnetwork.com
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.
Participer à votre première formation data gratuitement !
Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?