JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

L’Union Européenne lance sa plateforme de recherche sociale et culturelle grâce à la data science

-
2
 m de lecture
-

Les sciences sociales représentent un axe majeur dans le développement de notre société. Parmi ces disciplines, on retrouve la politique, la psychologie ou encore les sciences économiques. L’un des principaux problèmes à l’avancée de la recherche dans ces disciplines est la fragmentation des données et des communautés à travers le monde : chaque groupe de chercheurs élabore et explore ses théories avec un nombre limité de données ou de sujets d’études. Pour permettre aux chercheurs en Europe de mener à bien leurs expériences, l’Union Européenne lance sa plateforme Social Sciences and Humanities Open Marketplace (SSH Open Marketplace).

En quoi consiste cette plateforme ?

Le portail SSHOM, financé par l’UE et développé par les réseaux DARIAH, CESSDA et CLARIN, est une plateforme d’information regroupant des datasets, des SaaS (software as a service), des logiciels de formation, et des données transformées en scénarios grâce à des des workflows. Les bases de données et autres ressources sur le site sont soumises à des licences traçacbles, permettant aux chercheurs de suivre la piste de chaque source. La SSH Open Marketplace fonctionne entièrement avec le cloud. Ainsi, les chercheurs de toute l’Europe travaillent sur différents projets avec les mêmes bases de données. 

Que retrouve-t-on sur cette plateforme ?

Le site contient plus de 5000 datasets. On y retrouve aussi des logiciels importants en open source comme Gephi, un logiciel servant à analyser et visualiser des graphes ou réseaux, ou Isidore, un moteur de recherche mondial destiné aux chercheurs, qui recueille, enrichit et met en évidence les données des SSH. 

Parmi les logiciels de formation, on peut retrouver Antconc, qui apprend aux chercheurs comment faire correctement des recherches dans les datasets. Et enfin, on retrouve également l’intégralité d’Europeana, un dataset comprenant les métadonnées de 4000 institutions du patrimoine culturel en Europe.

Cet espace propose une solution aux chercheurs de toute l’Europe, leur donnant l’opportunité d’utiliser des ressources dépassant les limites de leurs seules communautés de recherche, et de travailler plus efficacement dans toutes les disciplines.

L’Europe se développe en data science permettant la mise en place de projet ambitieux. Si vous envisagez une carrière dans les métiers de la Data Science pour faire avancer les sciences sociales, découvrez notre offre de formation en visitant cette page.

Source : cordis.europa.eu

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?