Le 29 mars, France Digitale a organisé le FD3, un événement autour de l’IA, de la data et du web3. A cette occasion, l’association a présenté son mapping 2023 de 590 startups spécialisées en IA, en collaboration avec Sopra Storia.
De quoi est composé ce mapping ?
Cette deuxième édition met en avant 590 startups françaises se spécialisant en intelligence artificielle, récente comme ancienne. On retrouve divers informations comme : leur région d’emplacement, le secteur d’applications, le nombre de recrutements, leur rentabilité ou encore la levée de fonds globale en 2022.
La première nouvelle est l’intégration de l’IA dans tous les secteurs. Sur les 590 startups, 20 % développent des modèles généraux, capables d’être appliqués dans tous les domaines d’activités. Les 80 % restants développent des IA spécialisées dans les domaines de la santé, de la fintech ou de l’assurtech.
En ce qui concerne le financement, certaines startups ont le vent en poupe, puisqu’un quart d’entre elles auraient levé au total 3,2 Mds€ en 2022. Les chiffres indiquent également que 11% des 590 nominés s’autofinancent.
Néanmoins, France Digital ne présente pas que des bonnes nouvelles et fait l’énumération des défis à relever pour ces entreprises.
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.
Participer à votre première formation data gratuitement !
Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Participer à votre première formation data gratuitement !
Quels sont les défis à surmonter ?
Selon les données de France Digital, l’un des plus gros problèmes pour les startups actuellement est le recrutement d’experts data. Le marché est en déficit face aux nombres de recruteurs et de personnes formées, cela concerne 25% des startups. D’autres problèmes comme l’accès au financement ou à des contacts publics ou privés freinent le développement de ces enseignes. C’est pourquoi ce mapping permet de mettre en avant ces défis à surmonter, pour permettre une croissance continue à ce domaine en pleine expansion.
L’IA est un exemple parfait de l’innovation des secteurs, portée par la croissance exponentielle des startups spécialisées dans ce domaine. Une démocratisation de ces pratiques et de l’utilité des performances de ces modèles est alors nécessaire pour assurer la pérennité de ces entreprises en France. En plus de cette étude, un autre organisme, Giskard AI s’est demandé à quel point l’IA est implémentée en France. Dans tous les cas, si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.
Source : francedigitale.org