Microsoft arrête de spéculer et s’engage dans la blockchain

-
2
 m de lecture
-

Depuis plusieurs années, les GAFAM s’intéressent et s’immiscent dans la blockchain ou le web3. On pense notamment à Méta, anciennement Facebook, qui a essayé de créer son propre métavers avant d’abandonner. Aujourd’hui, celui qui tente sa chance dans l'aventure est Microsoft en s’associant à Space and Time, spécialisé en données blockchain.

En quoi consiste ce partenariat ?

Space and Time est un service de données hybrides issues de la blockchain et d’autres sources indirectes. Il propose des interactions avec différents blockchains comme Etherum, Polygon, BNB Chain, Sui et Avalanche.

En 2021, la branche d’investissement en capital-risque de Microsoft, M12, avait mené un cycle de financement de 20 millions de dollars pour Space and Time. Désormais les services et outils de Space and Time sont retrouvables dans le catalogue du cloud Azure de Microsoft.

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI …

Est-ce le seul service cloud à s’intéresser à la blockchain ?

Sans surprise, Microsoft n’est pas le premier à s’intéresser à la blockchain. D’autres fournisseurs de services de cloud computing se sont lancés sur le domaine du web3, comme AWS avec Avalanche ou encore Google et son Blockchain Node Engine.

Selon le spécialiste des données Statista, Azure est le deuxième leader du service cloud dans le monde avec 21 % des parts du marché. Il se retrouve derrière AWS, loin devant avec 34 %, et au-dessus de Google Cloud, avec seulement 11 %

Via ce partenariat, Microsoft semble chercher à concurrencer directement AWS sur ce marché, alors que l’entreprise se développe également du côté des intelligences artificielles, tandis que AWS commence timidement à faire son entrée.

Cette prise de position montre que le géant de l’informatique cherche à investir massivement dans des technologies de révolution pour en être le précurseur. Face à cette montée en puissance, Google a lui aussi tenté de s’imposer dans le domaine de l’IA avant de faire une entrée précipitée. Si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.

Source : azuremarketplace.microsoft.com

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?