Microsoft crée le plus puissant ordinateur jamais conçu pour ChatGPT

-
2
 m de lecture
-

En 2019, Microsoft investit 1 milliard de dollars dans Open AI. On sait aujourd’hui qu’une partie de ce financement a permis de créer un superordinateur surpassant tout ce qui a été fait jusque là. Ce projet doit fournir à l’entreprise derrière ChatGPT la puissance de calcul nécessaire à la création de nouvelles intelligences artificielles.

De quoi est composé cet ordinateur ?

Ce superordinateur fait partie des 1 milliard de dollars investis par Microsoft en 2019. Sa création devait permettre à Open AI de développer ses nouveaux modèles d’IA, seul problème Microsoft n’avait jamais créé quelque chose d’aussi puissant. Pourtant, pour que ce financement soit rentable, Open AI devait avoir accès à cette puissance de calcul. Le GAFAM a alors tenté de réaliser l’impossible, craignant que son système de cloud computing ne le supporte pas. Pour réaliser ce qui allait être la plus puissante machine jamais créée, la société a dû assembler des dizaines de milliers de GPU Nvidia. Selon le vice-président exécutif du cloud et de l’IA chez Microsoft, ce projet aurait coûté plusieurs centaines de millions de dollars.

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre formation de Data Scientist.

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Découvrez notre formation de Data Scientist

A quoi était-il destiné ?

Depuis sa mise en place, Open AI souhaitait révolutionner le domaine de l’intelligence artificielle. La société voulait que son modèle puisse ingérer de larges volumes de données et prenne en compte un grand nombre de paramètres. Un paramètre correspond à une variable que le programme est capable de reconnaître. Donc, plus il a de paramètres, plus il sait faire de choses. 

Pour ce faire, Open AI avait besoin d’accéder à un puissant service de cloud computing pendant une longue période. Grâce aux efforts de Microsoft, ce superordinateur a permis le développement de ChatGPT. Aujourd’hui cette technologie est également utilisée par Microsoft pour ses propres modèles d’intelligence artificielle, comme le moteur de recherche intelligent Bing.

La mise en place de système aussi puissant que cette configuration ouvre les possibilités à des modèles dépassant toutes imagination. Si un outil aussi puissant que ChatGPT a pu être développé grâce à cette puissance, qui c’est ce que nous réserve l’avenir ? En parlant d’avenir, GPT-4 vient d’être dévoilé avec un lot surprenant de nouveautés. C’est pourquoi, si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.

Source : bloomberg.com

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?