Microsoft développe Jarvis, son nouvel assistant personnel et intelligent

-
2
 m de lecture
-

Depuis le lancement de “LLaMA” et sa fuite accidentelle de datasets, la communauté autour de l’IA et de l’open-source s’est grandement développée. Souhaitant reproduire ce succès, Microsoft développe avec Hugging Face, créé par 3 français, “JARVIS”, un assistant personnel d’intelligence artificielle.

En quoi consiste Jarvis ?

Nommé comme l’assistant personnel d’Iron Man, « JARVIS » vise à réunir la communauté open-source et celle de ChatGPT. Tout comme JARVIS accède au vaste arsenal de Tony Stark, le système de Microsoft met en relation l’utilisateur et différents modèles de génération selon sa demande.

Le fonctionnement de “JARVIS” repose sur deux éléments primordiaux. En premier lieu, le LLM (Large Langage Model), un modèle NLP qui se charge de la gestion des tâches, la génération de la réponse et la sélection du modèle approprié à la demande de l’utilisateur. En deuxième point, la plateforme de Hugging Face qui fournit l’accès à “JARVIS” aux différents modèles de génération.

Dans leur communiqué, les chercheurs ont fourni de nombreux exemples pour illustrer les cas d’utilisation potentiels de JARVIS. En donnant un seul message contenant plusieurs instructions, “JARVIS” a pu faire appel à un modèle de computer vision, à un modèle de génération d’images, à un modèle de classification d’images, à un modèle de sous-titrage d’images et à un modèle de synthèse vocale.

Le fait de réunir ces différents modèles open-source constitue une nouvelle approche vers l’intelligence artificielle générale.

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre formation de Data Scientist.

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Découvrez notre formation de Data Scientist

Pourquoi créer JARVIS ?

Plusieurs raisons ont poussé Microsoft à développer “JARVIS” en open-source. Tout d’abord, depuis la publication open-source de LLaMA le mois dernier, une vague de développement utilisant cette technologie s’est créée. Cet essor fut profitable à Meta, créateur de LLaMA. Face aux gains de popularité d’un de ses concurrents, Microsoft souhaite se faire une place dans le domaine de l’open-source.

Néanmoins, la raison principale de “JARVIS” est que Microsoft le voit comme une « étape clé » vers “l’intelligence artificielle généralisée« . C’est pourquoi l’entreprise souhaite ouvrir son modèle dans le but de concevoir une IA généralisée avec la communauté. Cette ambition va néanmoins à l’encontre de celle d’OpenAI, préférant se renfermer sur le fruit de ses recherches.

Le développement d’une intelligence artificielle généralisée serait une avancée majeure dans le domaine de la recherche. Grâce à elle, il serait possible de mettre en place une IA médical général, un outil de pointe. Il est ironique de rappeler que ce projet provient d’une fuite de données envers Meta et son LLaMA. C’est pourquoi, si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.

Source : azuremarketplace.microsoft.com

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?