Microsoft SQL Server : Tout ce qu’il faut savoir

-
3
 m de lecture
-

Microsoft SQL Server est un système de gestion de base de données relationnelle développé par Microsoft. Depuis sa création en 1989, SQL Server a évolué pour devenir une véritable plateforme d'informations d'entreprise pour servir un large éventail d'applications. Il est doté d’un ensemble d’outils permettant la gestion et l’administration d’une base de données, la programmation à travers T-SQL (Transact-SQL), sa propre implémentation du langage SQL, la Business Intelligence et l'analyse des données ainsi que le développement d’applications.

SQL Server est compatible avec plusieurs langages de programmation, tels que C#, Java, Python et R, et avec les systèmes Windows et Linux et peut être déployé sur site et dans le cloud.

SQL Server existe sous forme de plusieurs éditions dont notamment :

  • SQL Server Enterprise : utilisé dans les grandes entreprises. Il fournit une sécurité haut de gamme, des analyses avancées, un apprentissage automatique, etc.
  • SQL Server Standard : approprié aux applications de niveau intermédiaire et aux datamarts
  • SQL Server WEB : conçu pour les hébergeurs Web. 
  • Développeur SQL Server : principalement utilisé pour la construction d’applications, le test et la démonstration.
  • SQL Server Express : version gratuite destinée aux applications à petite échelle.

Les composants et services clés de SQL Server

SQL Server est un SGBD (Système de Gestion de Bases de Données) client/serveur dont les principaux composants et services sont :

  • Moteur de base de données : ce composant constitue le noyau du SGBDR (Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles). Il gère les opérations de stockage, de récupération et de modification des données, ainsi que l’exécution des requêtes SQL.
  • Serveur SQL : ce service démarre, arrête, interrompt et poursuit une instance de Microsoft SQL Server. 
  • Agent SQL Server : il joue le rôle de planificateur de tâches. Il permet de planifier et d’automatiser l’exécution de tâches récurrentes dans SQL Server, telles que les sauvegardes, les importations/exportations de données ou l’exécution de procédures stockées
  • Navigateur SQL Server : une solution logicielle d’aide à la gestion des instances SQL Server. Il permet aux utilisateurs de se connecter et d’interagir facilement avec leurs bases de données SQL Server. Il simplifie les tâches administratives telles que l’interrogation des bases de données, la gestion de la sécurité et la surveillance des performances du serveur.

Les principaux outils de SQL Server

Bien que sa fonction principale soit celle d’un SGBDR, SQL Server est doté d’une intelligence intégrée à travers une gamme d’outils de veille économique, d’analyse et de génération de rapports, dont les principaux outils sont :

  • SQL Server Management Studio (SSMS) : c’est l’outil principal pour la gestion et l’administration de SQL Server. Il permet d’effectuer des tâches telles que la création et la modification de bases de données, la conception de tables, l’écriture et l’exécution de requêtes SQL, la gestion des utilisateurs et des autorisations, la configuration des serveurs, etc.
  • SQL Server Data Tools (SSDT) : il s’agit d’un environnement de développement intégré (IDE) utilisé pour créer, déployer et gérer des projets de base de données SQL Server. Il fournit des fonctionnalités pour la conception de schémas de bases de données, la création de procédures stockées, de fonctions, de vues, de déclencheurs, etc. SSDT est intégré à Visual Studio.
  • SQL Server Configuration Manager : cet outil permet de gérer les paramètres de configuration du serveur SQL Server. Il permet de démarrer, arrêter et configurer les instances de serveur SQL, de gérer les protocoles réseau, les services, les alias de connexion, etc.
  • SQL Server Profiler : un outil de surveillance et de débogage qui permet de capturer et d’analyser les événements qui se produisent sur un serveur SQL. Il permet de suivre les requêtes SQL, les performances du serveur, les erreurs, les déclencheurs, etc.
  • SQL Server Integration Services (SSIS) : c’est un outil d’intégration de données qui permet de créer et de gérer des flux de travail d’extraction, de transformation et de chargement (ETL). Il facilite l’importation, l’exportation et la transformation de données entre différentes sources et destinations.
  • SQL Server Analysis Services (SSAS) : l’outil de traitement analytique en ligne (OLAP). Il fournit des fonctionnalités d’analyse et d’exploration de données et d’apprentissage automatique.
  • SQL Server Reporting Services (SSRS) : cet outil de création et de gestion de rapports basés sur des données provenant de différentes sources inclut notamment l’intégration avec Hadoop.
  • SQL Server Command Line Utilities : SQL Server fournit des utilitaires en ligne de commande tels que SQLCMD et BCP (Bulk Copy Program) pour l’exécution de scripts SQL, l’importation et l’exportation de données en masse, la gestion des bases de données, etc.

Pour conclure

SQL Server est un système de gestion de bases de données populaire et performant sous Windows. Il inclut des outils pour la Business Intelligence et la transformation de données brutales en informations exploitables, adaptés aux projets décisionnels. C’est un système conçu pour mettre en place des applications de management, des Data Warehouses et des applications analytiques complexes et optimisées. La configuration, la maintenance et la mise à jour sont faciles grâce à des outils conviviaux. Enfin, SQL Server peut gérer de nombreuses bases de données simultanément.

Bien qu’il soit disponible en version gratuite (SQL Server Express), il impose l’acquisition de licences pour le déploiement d’une application professionnelle.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bases de données, n’hésitez pas à consulter notre formation de Data Engineer.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?