Oracle dévoile son cloud computing pour une souveraineté européenne de la donnée

-
2
 m de lecture
-

Un an après son annonce officielle, Oracle dévoile son EU Sovereign Cloud. Ce service aidera les organismes privés et publics à respecter les exigences européennes de confidentialité et de souveraineté des données.

Une souveraineté européenne ?

Conscient de l’importance des données et du danger que leurs utilisations peuvent représenter pour la vie privée des citoyens, l’Europe à décidé depuis plusieurs mois de mettre en place des systèmes de sécurité. Pour répondre aux enjeux de protection des données, le RGPD ne suffit plus. L’Europe veut ajouter deux barrières supplémentaires, la loi AI Act et le bouclier de protection des données 2.0. Dans cette optique de défense, les conditions d’utilisation des données européennes sont devenues plus restreintes. Pour se conformer à ces nouvelles exigences, les entreprises ont dû elles aussi montrer patte blanche.

Les grands groupes de cloud computing, AWS, Azure et Google Cloud Platform, ont chacun effectué des changements dans le but de rassurer l’Europe. Microsoft a mis à disposition “cloud for sovereignty” afin de répondre aux besoins des organismes publics. Google s’est rattaché à des entreprises de gestion des données locales en Europe. Et AWS effectue des contrôles plus fréquents de ses résidences de données européennes.

Le service cloud d’Oracle ?

Actuellement, 3 GAFAM dominent le secteur du cloud computing, Amazon, Microsoft et Google. Toutefois, Oracle n’est pas en reste avec ces deux partenaires, IBM et Alibaba, et veut renforcer sa présence en Europe. C’est pourquoi il avait annoncé l’année dernière la création d’un service cloud européen, EU Sovereign Cloud. Entièrement installée en Europe, du point opérationnel jusqu’au point juridique, cette offre a pour but de séduire organismes privés et publics. Désormais disponible dans les 27 États membres, Oracle offre un cloud souverain localisé qui respecte toutes les normes de protection des données actuelles et futures.

Malgré des restrictions sévères et une demande de transparence élevée, l’Europe est saluée par les chefs d’entreprises et chercheurs qui alertent sur le danger potentiel des IA depuis plusieurs mois. Néanmoins, un encadrement juste d’un changement radical de notre société est le meilleur moyen d’entrevoir un avenir sûr pour chacun. C’est pourquoi, si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.

Source : prnewswire.com

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?