Le 10 février, un colloque au conseil d'État préconisait l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle dans le domaine médical. Les acteurs présents insistaient sur le potentiel de cette technologie tant qu’elle respectait la vie privée des usagers. Dans le prolongement de ces échanges, OVH et l’AP-HP s'associent pour créer un moyen d’utiliser correctement ces données.
En quoi consiste cette association ?
Le 3 avril, AP-HP et OVHCloud signe un partenariat pour la création de briques logicielles autour d’un entrepôt de données. Cet entrepôt, créé par l’AP-HP en 2016, possède plus de 14 millions d’identités patients. Il est d’ailleurs considéré comme le plus important entrepôt de données de santé en Europe et accompagne 200 projets.
De son côté, OVHCloud propose plus de 80 produits cloud, avec les meilleures certifications du marché de la santé. Ensemble, ils comptent concevoir des briques logicielles open source pour les commercialiser auprès d’autres établissements de santé ou de cloud.
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.
Participer à votre première formation data gratuitement !
Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Participer à votre première formation data gratuitement !
Pourquoi développer des briques open source ?
En choisissant de développer en open source, les deux partenaires espèrent créer une large communauté d’utilisateurs et de contributeurs. L’objectif est d’offrir les capacités de cet entrepôt au plus grand nombre de chercheurs, start-up, instituts et établissements de santé.
Pour que ces utilisateurs respectent eux aussi les législations européennes, OVHCloud compte transmettre cet accès sous forme de logiciels. Ainsi, d’autres acteurs européens du cloud pourraient choisir d’appliquer cette solution à travers leurs services et étendre son influence.
Via le partage de données de santé anonymisées, les chercheurs peuvent poursuivre leur recherche dans le respect de la vie privée des patients. Cette pratique est, selon la Haute Autorité de la santé, la prochaine étape à maîtriser pour arriver à une suprématie de la santé en France. Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à découvrir les décisions et objectifs des acteurs de la santé en France. Et si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.
Source : corporate.ovhcloud.com