Que ce soit pour analyser la performance d’une action marketing, suivre les résultats financiers d’une entreprise ou contrôler l’absence des collaborateurs, il est primordial d’utiliser des outils de mesure. Ou plus précisément, des KPI. La solution de Business Intelligence Power BI vous aide justement à visualiser et analyser vos indicateurs de performance. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les Power BI KPI.
Quels sont les KPI de Power BI ?
Avant toute chose, il convient de revenir sur la définition d’un KPI.
Ces key performance indicators (ou indicateurs clés de performance en français) traduisent l’efficacité des actions menées pour atteindre un objectif grâce à des valeurs mesurables. Ces valeurs sont les KPI.
Il en existe plusieurs types. Voici les principaux :
- Les KPI quantitatifs : ce sont toutes les actions qui peuvent être mesurées à travers un nombre (statistiques, pourcentages, résultats financiers,….).
- Les KPI qualitatifs : ce sont les actions qui ne peuvent pas être mesurées à travers un nombre, comme les retours clients.
- Les KPI décalés : ils utilisent des éléments du passé pour prédire les événements à venir. En fonction de tel ou tel événement, ces KPI analysent les chances de succès ou les risques d’échec.
- Les KPI d’anticipation : ici, les performances actuelles doivent permettre de prédire les tendances à long terme.
L’ensemble des Power BI KPI peut être utilisé en parallèle afin d’avoir une meilleure vision de la voie dans laquelle se diriger.
Pourquoi utiliser les Power BI KPI ?
Les Power BI KPI peuvent être utilisés pour tous les pans de l’entreprise : finances, ressources humaines, marketing, recherche et développement, etc.
Ils permettent ainsi de mesurer les progrès et ajuster la tactique, détecter des problèmes, suivre la santé financière de l’organisation ou motiver les équipes. De manière générale, les KPI constituent un véritable outil d’aide à la décision.
Pour vous aider à mieux comprendre l’intérêt d’utiliser des Power BI KPI, voici quelques exemples en fonction de vos objectifs.
Exemple 1 - Le service marketing souhaite améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche.
Voici quelques KPI pertinents :
- La performance des mots clés ;
- Le taux de fréquentation du site web ;
- Le positionnement des pages ; …
Exemple 2 - Le service client souhaite diminuer le taux d’attrition.
Voici quelques KPI pertinents :
- Les retours clients ;
- Le score de satisfaction client ;
- Le temps de résolution des litiges ; …
Exemple 3 - Le service finance souhaite augmenter les marges à travers une réduction des coûts.
Voici quelques KPI pertinents :
- Les dépenses fournisseurs ;
- Les délais de livraison fournisseurs ;
- Le coût des matières premières ; …
Quels sont les avantages des indicateurs de performance Power BI ?
Aujourd’hui, l’implémentation de KPI au sein d’une entreprise n’est pas seulement avantageuse, c’est surtout indispensable. Cela permet en effet de vérifier la cohérence entre la vision et les actions, rationaliser la gestion opérationnelle, comprendre les tendances, se positionner face à la concurrence, etc.
Au-delà des KPI, c’est aussi l’utilisation de Power BI qui est avantageuse. Et pour cause, cet outil permet à la fois de définir des indicateurs clés de performance et de concevoir le tableau de bord. Dès lors que vous modifiez les KPI, le dashboard évolue à son tour pour répondre au plus près des besoins de l’entreprise.
Comment créer ses KPI avec Power BI ?
Définition des objectifs
Avant de créer des KPI avec Power BI, il convient d’abord de clarifier ses objectifs. Il peut s’agir des objectifs stratégiques de l’ensemble de l’organisation, d’un service, à court terme ou à long terme.
Quels qu’ils soient, ces objectifs doivent permettre de définir un plan d’action opérationnel. Les KPI servent alors à mesurer l’efficacité des actions menées.
Définition des KPI
Pour mesurer l’efficacité des actions mises en place, nous vous conseillons de sélectionner uniquement les indicateurs qui permettent de répondre aux objectifs spécifiques. En effet, il ne sert à rien de choisir trop d’indicateurs au risque de perdre de vue l’objectif.
En outre, les KPI sélectionnés doivent être en mesure de laisser apparaître une évolution. À ce titre, il convient de faire le point sur votre situation actuelle. Cela servira de point de départ pour savoir si vous allez dans la bonne direction.
Enfin, nous vous recommandons de discuter avec l’ensemble des collaborateurs impliqués pour définir les indicateurs de performance.
Création des KPI
Pour analyser les performances d’une action, les indicateurs s’appuient sur une ou plusieurs sources de données. Vous devez donc vous assurer de la pertinence, de la fiabilité et de la qualité de la database.
À partir de là, les indicateurs doivent transformer les données collectées en mesure de performance.
Création du tableau de bord
Les indicateurs clés de performances ont pour objectif d’aider les dirigeants à prendre les meilleures décisions. Encore faut-il que les KPI soient compréhensibles.
Pour cela, il est nécessaire d’utiliser l’outil de visualisation des données Power BI. Grâce à lui, vous pourrez créer des rapports et les transmettre aux décideurs. Ces derniers pourront alors analyser rapidement les performances de l’entreprise, les tendances ou les goulots d’étranglement.
En fonction des analyses, le manager devra communiquer avec les collaborateurs chargés d’atteindre les objectifs. Cela permet à chacun de prendre la mesure des résultats accomplis et des efforts qu’il reste à faire.
Suivi des KPI
Les KPI étant des indicateurs évolutifs, il est primordial d’en assurer un suivi régulier.
Pour cela, il convient de désigner un responsable chargé d’analyser les données et de définir une fréquence de suivi.