Les forêts représentent un écosystème riche en ressources naturelles, on estime à 100 000 milliards d’euros les bénéfices apportés par ces habitats, soit plus que le PIB mondial. Pourtant, le réchauffement climatique menace ces milieux à cause des incendies, des tempêtes et des invasions d’insectes. Dans l’espoir de les protéger, plusieurs organisations mettent en place SWIFTT, un service de surveillance spatial doué d’intelligence artificielle.
En quoi consiste SWIFTT ?
SWIFTT vise à surveiller, cartographier et estimer les dommages causés par les trois principales menaces pour la santé des forêts : les tempêtes, les épidémies d’insectes et les incendies de forêt.
La surveillance et la cartographie comporteront toutes les forêts européennes et seront créées avec les bases de données des satellites Copernicus Sentinel-1 et 2. Pour permettre une surveillance en temps réel, l’algorithme de SWIFTT sera également doté d’un modèle de machine learning. De cette façon, il apprendra à reconnaître et anticiper la création et la propagation de menaces pour les forêts. Les gestionnaires forestiers de toute l’Europe pourront consulter les cartes SWIFTT grâce à une API visible sur les applications web et mobiles.
Le consortium autour de ce projet prévoit de surveiller et de protéger jusqu’à 39,6 millions d’hectares de forêts mondiales d’ici à 2030, ce qui permettra aux forestiers d’économiser plus de 468 millions d’euros en coûts de surveillance et de créer plus de 50 emplois directs.
Une fois achevées, les cartes de SWIFTT détaillerons les zones endommagées par les tempêtes, les épidémies d’insectes et les incendies. Ceci permettra aux gestionnaires forestiers d’agir et d’allouer les ressources de manière efficace pour une intervention en temps voulu. Grâce aux outils de gestion forestière durables, efficaces et peu coûteux de SWIFTT, l’Europe pourra lutter efficacement contre le changement climatique et préserver sa biodiversité grâce à des forêts plus saines.
Qui est derrière ce projet ?
À la réalisation de ce projet, on retrouve un consortium de 9 instituts : Wildsense (FR), Space Research Institute (UA), University of Bari Aldo Moro (IT), Leibniz Universität Hannover (DE), Timbtrack (BE), Fürstliches Forstamt Bückeburg (DE), Groupe Coopération Forestière (FR), Rigas Mezi (LV), et Da Vinci Labs (FR).
Pour aider à son financement, l’EUSPA/la Commission européenne subventionnera le projet de 2,8 millions d’euros sur trois ans.
À travers ces différentes institutions, on retrouve des experts et professeurs en data pour assurer la bonne direction du projet. Parmi eux on peut citer :
- Andrii Shelestov, professeur en modélisation mathématique et d’analyse de données de l’université technique nationale d’Ukraine « Igor Sikorsky Kyiv Polytechnic Institute ».
- Annalisa Appice, professeur en recherche sur l’exploitation des données à partir de journaux d’événements. Elle est associée au département d’informatique de l’université de Bari Aldo Moro, en Italie.
- Bohdan Yailymov, chef du département des technologies et systèmes d’information à l’Institut de recherche spatiale NAS Ukraine et SSA Ukraine. Ses principaux domaines de recherche scientifique sont les technologies de l’information, le traitement des données volumineuses, le traitement des données de télédétection, la classification des données satellitaires et la surveillance des satellites agricoles.
- Hanna Yailymova est maître de conférences au département de modélisation mathématique et d’analyse des données de l’université technique nationale d’Ukraine « Igor Sikorsky Kyiv Polytechnic Institute ».
La protection des forêts permet chaque année d’éviter une augmentation de 4850 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Face aux changements climatiques, les efforts du monde entier et les nouvelles technologies plus responsables représentent l’espoir d’une planète habitable. D’autres services écologiques existent ou se développent comme ces solutions pour une agriculture responsable. C’est pourquoi, si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.
Source : swiftt.eu