Rennes devient une ville du futur avec la plateforme Rudi !

-
2
 m de lecture
-

Pionnière de l’open data en France depuis 2010, Rennes encourage à l’utilisation et aux partages des données publiques. C’est pourquoi, le 28 février, Rennes métropole à inauguré le portail Rudi, une plateforme dédiée au partage des données territoriales.

En quoi consiste la plateforme Rudi ?

Rudi, ou Rennes Urban Data Interface, est une plateforme collaborative d’open data initiée en 2019. Son objectif est de permettre le partage et la réutilisation de données territoriales pour la création de nouveaux services. Pour cela, elle souhaite rassembler différents acteurs tels que des administrations, des entreprises privées, des associations, des chercheurs ainsi que des habitants du territoire métropolitain. Ce projet s’inscrit dans la stratégie numérique de Rennes Métropole qui a ouvert ses données publiques dès 2010.

Accès à l'open data de Rennes grâce à Rudi

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI …

Quels seront les usages de Rudi ?

Rudi permettra d’accompagner tous les acteurs du territoire à apporter ou utiliser des données dans un encadrement transparent et sécurisé tout en bénéficiant, si besoin, d’un accompagnement à l’exploitation des données ou à l’exercice de leurs droits numériques comme souhaité par les normes du RGPD.

Ce portail web d’accès aux données du territoire s’adresse :

  • aux organisations produisant des données (administrations, entreprises, établissements de recherche, d’enseignement et de formation, associations) pour faciliter la mise à disposition de leurs données auprès d’autres utilisateurs et être accompagnés dans la gestion de celles-ci en fonction de leurs objectifs.
  • aux réutilisateurs des données pour leur faciliter l’accès aux données et être accompagnés dans le montage de leurs projets, le recueil du consentement et la mise en œuvre de modèles économiques innovants.
  • aux particuliers pour renforcer leur connaissance sur l’utilisation des données à caractère personnel, activer leurs droits numériques et bénéficier de services urbains à la fois performants et respectueux de la vie privée.

À travers cette nouvelle plateforme, la collectivité traduit sa volonté de faciliter l’accès des données du secteur public comme privé.

Logo Rudi

L’open data est une mine d’or qui permet aux sociétés de services et aux entreprises de données d’accroître leurs performances. C’est ce qui a incité Rennes Métropole à créer Rudi, mais de nombreux projets suivent la même tendance. Notamment l’Europe qui souhaite faciliter le transfert des données médicales pour aider dans le dépistage du cancer. C’est pourquoi, si cet article vous a plu, et si la Data Science vous intéresse ou si vous envisagez une carrière dans ce domaine, n’hésitez plus et venez découvrir nos offres de formations ou nos articles sur DataScientest.

Source : metropole.rennes.fr


Découvrir nos offres de formations

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?