Si les données sont considérées comme l’or du 21e siècle, c’est parce qu’elles optimisent la prise de décision. Informations sur les clients, tendance du marché, concurrence, état des dépenses, …
Les données fournissent aux entreprises les insights business indispensables pour prendre de bonnes décisions. Le problème, c’est qu’elles sont aujourd’hui produites dans des quantités astronomiques. Et ce, de manière continue. La difficulté n’est pas tant de collecter les données, mais plutôt d’identifier les informations les plus pertinentes. C’est à cet instant qu’intervient SAP Data Intelligence Cloud. Découvrez cette solution et ses fonctionnalités.
C’est quoi SAP Data Intelligence Cloud ?
SAP Data Intelligence Cloud (ou SDIC) est une solution complète de gestion des données. Intégrée à SAP Business Technology Platform, SDIC transforme d’énormes quantités de données en insights pertinents pour accompagner la croissance des entreprises. Et ce, quel que soit la taille de leur structure ou leur secteur d’activité. Après tout, PME et grands groupes internationaux sont tous soumis à des flux de continus de données.
Avec la solution SAP Data Intelligence Cloud et ses multiples fonctionnalités, les entreprises sont capables de :
- Gérer leur flux de données ;
- Prendre des décisions plus éclairées ;
- Automatiser les tâches chronophages et fastidieuses.
Quelles sont les fonctionnalités de SDIC ?
1 - Intégration des données
Réseaux sociaux, CRM, SIRH, logiciel de comptabilité, … Les entreprises utilisent une multitude d’outils pour mener à bien leur activité. Chacun d’entre eux contient des données précieuses pour l’organisation. Mais de manière silotée.
Avec SAP Data Intelligence Cloud, les entreprises peuvent connecter l’ensemble de leur stack technologique pour centraliser les données. Les informations sont ainsi unifiées pour soutenir l’activité de l’organisation. Et grâce au système de recherche, il est beaucoup plus facile d’accéder et de comprendre les données, même les plus complexes.
SDIC permet également de gérer les données dans différents environnements hybrides (sur site et/ou dans le cloud) à travers une interface utilisateur unique.
Bon à savoir : en 2023, SAP a été reconnue leader des solutions de data integration par le Gartner Magic Quadrant.
2 - Gestion des données d’entreprise
Une fois collectées et centralisées, les données doivent être rendues compréhensibles par tous. Enterprise data management vous y aide. Vous pouvez transformer tous types de données (qu’elles soient structurées ou non) en flux continu d’informations pertinentes pour la prise de décision.
Pour cela, SAP Data Intelligence Cloud vous fournit diverses fonctionnalités ;
- Le nettoyage des données ;
- L’orchestration des données ;
- L’uniformisation des formats de données ;
- Les moteurs de traitement.
Après cette transformation, tous les collaborateurs devraient pouvoir accéder aux données et surtout les comprendre.
3 - Catalogue de données
Le data catalog est l’outil indispensable pour organiser efficacement vos ressources à l’échelle de l’entreprise. C’est ici que vos données sont conservées en fonction des besoins des collaborateurs.
À travers cette fonctionnalité de SAP Data Intelligence Cloud, vous pouvez :
- Créer un glossaire pour uniformiser le vocabulaire au sein de l’entreprise. Quel que soit le département, chacun parle le même langage.
- Classer les données selon différentes propriétés (profils des utilisateurs, service, priorité, …).
- Anonymiser les données pour respecter les réglementations en vigueur.
Il sera également beaucoup plus simple et plus accessible qu’auparavant de comprendre l’origine des données et d’en tirer parti.
4 - Machine Learning
C’est l’une des fonctionnalités les plus avancées de SAP Data Intelligence Cloud. Grâce à l’apprentissage automatique, les entreprises peuvent optimiser leurs tâches organisationnelles. Par exemple,
- automatiser la collecte des données ;
- améliorer les processus ;
- configurer des pipelines de données pour planifier l’intégration ;
- nettoyer les données automatiquement en fonction des besoins métiers ;
- mettre en place des alertes ; etc.
In fine, le Machine Learning vous permet de gagner un temps considérable dans la gestion des données.
Si SAP Data Intelligence Cloud simplifie le traitement des données, encore faut-il maîtriser toutes les étapes du data management. C’est justement possible en suivant la formation adéquate. Avec Datascientest, vous apprendrez à gérer efficacement tous les processus data sur SDIC.